Rwanda : Pas de procès pour Félicien Kabuga,« l'argentier du génocide »
Le tribunal de l’ONU, basé à La Haye aux Pays-Bas, a déclaré que Félicien Kabuga, financier présumé du génocide au Rwanda en 1994 était « inapte » à être jugé.
Félicien Kabuga, 88 ans, présenté comme le grand argentier du génocide rwandais, est inapte à être jugé, ainsi en a décidé mercredi le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux, une juridiction de l'ONU.
"La chambre de jugement constate que monsieur Kabuga n'est plus en mesure de participer utilement à son procès", dit la décision publiée sur le site internet de la juridiction. Les juges ont toutefois décidé de ne pas mettre un terme à la procédure et de mettre en place un dispositif alternatif qui aura les apparences d'un procès sans possibilité de condamnation.
Arrêté en 2020 près de Paris après 25 ans de cavale, Félicien Kabuga est notamment accusé d’avoir participé à la création des milices hutu Interahamwe, bras armé du régime génocidaire hutu.
Il est surnommé « l’argentier du génocide ».
L'homme d'affaires a plaidé non coupable des accusations selon lesquelles il avait été impliqué dans la station de radio radicale hutue ayant exhorté à tuer des « cafards » tutsis lors du massacre de 1994 au cours duquel 800.000 personnes sont mortes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Gabon
Côte d'Ivoire