Ghana-Burkina : 3 200 demandeurs d'asile burkinabé enregistrés au Ghana
Visite des officiels à des communautés au nord
Le service ghanéen ayant en charge la gestion des réfugiés, le Ghana Refugee Board (GRB), a annoncé avoir enregistré 3 200 demandeurs d'asile du Burkina Faso dans les régions dans les régions de l'Upper East et de l'Upper West au nord du Ghana.
Selon le Secrétaire exécutif du GRB, Tetteh Padi, qui s’est confié à nos confrères du journal Daily Graphic, les demandeurs d'asile burkinabé pourraient être plus nombreux et que les 3 200 sont ceux qui se sont enregistrés avec succès.
L’enregistrement s’est fait en collaboration avec les agences de sécurité pour s’assurer que des éléments suspects ne profitent de la situation pour s’infiltrer dans le pays. Ils sont pour l’heure pris en charge par des agences des Nations Unies ainsi que l'agence gouvernementale qu’est l'Organisation Nationale de Gestion des Catastrophes (NADMO).
Padi a expliqué qu'avant de les enregistrer, le GRB a effectué des vérifications d'antécédents appropriées en collaboration avec les agences compétentes, dont l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Il a ajouté qu'un centre d'accueil est en train d'être mis en place pour accueillir les demandeurs d'asile.
Des raisons du mouvement de ces demandeurs d’asile vers le Ghana, le HCR fait savoir que les troubles au Burkina Faso voisin à la suite des attaques djihadistes ont entraîné l'afflux continu de demandeurs d'asile burkinabés dans le nord du Ghana et par conséquent appelé à une aide humanitaire urgente pour soutenir les nouveaux arrivants.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire