Côte d'Ivoire : Africa CEO Forum, Pierre Dimba révèle le rôle du Secteur Privé dans l'application de la CMU
Pierre Dimba au conseil des ministres
À l’occasion de l'Africa CEO Forum, qui s'est déroulé du 5 au 6 juin 2023, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba a pris part à un panel dédié à la thématique de la Couverture sanitaire universelle (CMU). Il a révélé le rôle du secteur privé dans l’utilisation de la CMU.
Le ministre de la Santé s'est prononcé sur la complémentarité de la collaboration qui lie le secteur privé à son département ministériel.
« Les données des comptes de la santé montrent que le secteur privé représente entre 18% à 20% des dépenses courantes de santé. Ce qui montre que les ménages utilisent largement les structures privées de santé. En outre, les dépenses directes des ménages représentent environ 37% des dépenses courantes de santé. Il est important de réduire cette part des ménages par l’accroissement de la part du secteur privé à travers la CMU qui doit y être opérationnelle », a déclaré, Pierre Dimba.
Selon lui, l'implication du secteur privé permettra de réduire la part de dépenses directes des ménages à travers la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Pour le ministre, le secteur privé doit s'impliquer dans la fourniture des soins de santé primaire, dans la formation des ressources humaines, afin d'accroître le nombre de personnels de santé et dans la mutualisation des systèmes d'information sanitaire pour la collecte des données.
Notons qu’à l’exception du Rwanda qui a un taux de couverture supérieur à 90%, les autres pays d'Afrique peinent à atteindre la Couverture santé universelle (CSU). Par ailleurs, le financement reste le point de contention majeur, le secteur privé est pourvoyeur de plus du tiers des soins ambulatoires. Il pourrait contribuer à démocratiser la santé numérique.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire