Côte d'Ivoire : Afflux des réfugiés burkinabè dans le Nord du Pays, pour éviter tout conflit, l'entrée de leur bétail sur le sol ivoirien, interdite
Vue du camp de réfugiés burkinabè à 10 km de Bouna (Ph KOACI)
Un camp de réfugiés burkinabè a été construit à 10 km de Bouna, au Nord-est du Pays, dans la région du Bounkani.
Suite à l'afflux récent de ces réfugiés dans les zones nord et Nord-Est de la Côte d'Ivoire, des milliers de têtes de bétails appartenant aux réfugiés ont été identifiées dans les régions du Bounkani et du Tchologo y compris dans certaines forêts classées.
Dans un communiqué du Ministre secrétaire de la présidence, Fidèle Sarassoro, parvenu à KOACI, une interdiction d'entrée du bétail des réfugiés sur le sol ivoirien a été décidée.
Cette décision est en application aux conclusions du conseil de sécurité tenu le 25 mai 2023.
Le communiqué précise qu'afin de préserver la cohésion sociale au sein des communautés vivant dans ces zones tout en évitant des conflits agriculteurs-éleveurs d'une part, et se prémunir des risques sanitaires d'autre part, le comité de sécurité, réuni le 25 mai 2023, a pris la décision d'interdire l'entrée du bétail des réfugiés sur le sol ivoirien.
À cet égard, la note invite le ministre d'État, ministre de la Défense à prendre des dispositions à l'effet d'appliquer cette décision par les forces de défense et de sécurité.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire