Côte d'Ivoire : Faillite du Crédit Suisse, le Conseil National ouvre une commission d'enquête parlementaire
Tidjane Thiam dirigeant du Crédit suisse de 2015 à 2020
Comme nous vous en informions le 20 mars dernier, le Conseil national a bel et bien donné son feu vert mercredi à l'unanimité à une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la débâcle de Credit Suisse, nous apprend la presse suisse.
La commission devra faire la lumière sur les circonstances ayant mené au rachat par UBS. Après une succession de scandales, la gestion de Tidjane Thiam et d'autres est remise en cause.
"Nous devons à la jeunesse de ce pays de travailler pour qu'une telle crise ne puisse plus se produire", a lancé Damien Cottier, conseiller national (NE/PLR), au nom de la commission. "Comment a-t-on pu en arriver là ?".
Il ne faut pas se tromper de débat, a-t-il poursuivi. Les erreurs ont d'abord été commises par les décideurs de la banque. Mais il est légitime et nécessaire de se pencher sur l'action des autorités.
Tous les orateurs et oratrices ont souligné l'importance historique du moment. "Qui savait quoi, à quel moment ?", a résumé Benjamin Roduit, conseiller national (Centre/VS). Personne ne sera oublié. La législation "too big to fail", mise sur pied après la crise bancaire et des subprimes de 2008, n'a pas pu être utilisée, et il faudra comprendre pourquoi, a-t-il poursuivi.
Donatien Kautcha
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire