Guinée-Bissau : Législatives dans le calme, les électeurs aux urnes un an après la dissolution du parlement
Un an après la dissolution du parlement, les Bissau-Guinéens étaient attendus dimanche pour élire leurs députés.
Dans le calme, les électeurs se sont rendus aux urnes dimanche pour renouveler leur Assemblée nationale, dissoute il y a plus d'un an par le chef de l'État Umaro Sissoco Embalo suite à des accusations de corruption.
Vingt-deux partis se disputent 102 sièges, avec environ 884 000 personnes inscrites pour voter.
Trois partis dominants, dont le parti Madem G15 d'Embalo, se partagent la quasi-totalité des sièges à l'Assemblée nationale. Les deux autres partis sont le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) et le Parti pour le renouveau social (PRS).
Dès 7 H GMT, les bureaux de vote étaient ouverts jusqu'à 17 h.
Les bureaux de vote ont ouvert à 7 h (GMT et locales). Les 884 000 électeurs inscrits pourront voter jusqu'à 17 h.
Les observateurs de l’Union africaine, qui ont assisté au dépouillement, estiment que le vote s'est déroulé dans le calme
« Nous avons apprécié l'ordre dans lequel l'acte électoral a évolué, dans la paix, sans violence. Il y a même eu une bonne coopération entre les représentants des partis politiques », témoigne Joachim Chissano, le chef de cette délégation.
Les résultats devraient commencer à tomber dans 48 H.
Victime d'une tentative de coup d'État le 1er février 2022, le chef de l'État Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de l'organisation des États ouest-africains, avait dissous l'Assemblée nationale en mai 2022 en raison de divergences persistantes ne pouvant être résolues" avec le Parlement, devenu selon lui un espace de guérilla politique et de complot.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire