Côte d'Ivoire : Gbêkê, procédant au lancement du CEPE à Botro, Mariatou Koné aux candidats « Ne trichez pas... »
Mariatou Koné remettant les fiches d'examens aux candidats (ph KOACI)
La localité de Botro située dans la région du Gbêkê, a été choisi ce lundi 05 juin 2023, pour abriter le lancement de l'examen du Certificat d'Études Primaires Élémentaires (CEPE) session 2023, en présence du professeur Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation.
« Aujourd'hui, c'est le lancement de l'examen du CEPE. Je suis venue d'Abidjan pour les enfants de Botro pour faire le lancement à Botro. À partir de Botro, je voudrais dire à chaque candidat de se concentrer sur les sujets. C'est un examen, ce n'est pas un concours. On vous demande juste d'avoir la moyenne. Ce que vous avez appris en classe, c'est ce que vous écrivez.
Vous n'écoutez pas des adultes qui vont vous mélanger la tête. On veut évaluer votre niveau. N'ayez pas peur, soyez confiant. Ne trichez pas ! Parce que si vous trichez, ce n'est pas bon pour votre niveau. Et de toute façon, quand vous trichez, on va vous attraper et si on vous attrape, vous avez gâché votre avenir. Donc bonne chance à chacune et à chacun et Dieu fasse que le niveau cette année soit beaucoup plus élevée que celui de l'année dernière. », a fait savoir la ministre Mariatou Koné aux candidats du centre du Groupe Scolaire Wadaud de Botro, avant de donner le coup d'envoi.
Dans la région de Gbêkê, les deux DRENA enregistrent pour cet examen du CEPE 23 106 candidats repartis dans 93 centres. À Botro, lieu du lancement, 977 élèves (535 garçons et 442 filles) prendront part aux épreuves d'étude, de texte, d'éveil au milieu, de dictée et de mathématiques dans les 04 centres de composition retenus.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire