Côte d'Ivoire : La Cedeao fête ses 48 ans à Abidjan sous le signe de la paix et de l'unité
Fanta Cissé et le parterre de diplomates samedi à Abidjan
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a fêté samedi dernier ses 48 ans à Abidjan.
Sa représentante permanente en Côte d'Ivoire avait convié l'ensemble des diplomates accrédités au siège de la représentation à Cocody.
28 mai 1975 - 28 mai 2023, Fanta Cissé a rappelé que cela fait 48 ans que les Pays de l’Afrique de l’Ouest ont décidé de mettre en commun leur destin à travers la Cedeao, institution au service de la Communauté, est un instrument d’intégration politique et économique au profit de ses 15 États Membres et de leurs populations.
L’objectif principal était de susciter une meilleure implication des communautés à la mise en œuvre du mandat commun.
La Vision 2050 de la CEDEAO met en son cœur son peuple et favorise l’émulation des peuples en vue de leur meilleure intégration, vecteur de réussite de l’intégration économique.
Pour rappel, la CEDEAO a été créée par le Traité de Lagos du 28 mai 1975 et regroupe 15 États de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Elle privilégie l’intégration économique, en Promouvant la constitution d’;un marché intrarégional dans un espace de paix et de sécurité.
Il est à noter que déjà, les 30 et 31 mai, le dépistage du col de l’utérus et du cancer des seins est placé sous le haut patronage de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.
Enfin, l'évènement était placé sous le haut patronage de Kandia Camara et a réuni les Représentants des Membres du Gouvernement, les Ambassadeurs et Consuls de tous les pays de la CEDEAO, l'ensemble du corps diplomatique, les Présidents des communautés de l’espace CEDEAO, les associations de la CEDEAO autour de plusieurs activités pour partager et nourrir leurs expériences, renforcer la cohésion, faire connaître davantage l’Institution, ses acquis et ceux de la Représentation Permanente en Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire