Côte d'Ivoire : Mise en service de la nouvelle plaque d'immatriculation, Amadou Koné lance officiellement l'opération à Koumassi
Amadou Koné ce jeudi à Koumassi
En Côte d'Ivoire, les véhicules et autres engins roulants afficheront très bientôt une nouvelle plaque d'immatriculation. Sa mise en service officielle s'est faite, ce jeudi 1er juin 2023, par le ministre des Transports, Amadou Koné, dans les locaux de Sotra Industrie sis à Koumassi, commune située au sud d'Abidjan.
Elle a été matérialisée par la pose symbolique de ladite plaque sur un autobus de la Sotra, des mains du premier responsable des Transports en Côte d'Ivoire.
Selon le ministre Amadou Koné, ce nouveau système d'immatriculation initiale des véhicules en Côte d'Ivoire, fait suite à la décision prise par le gouvernement, le 18 janvier 2023, dans la droite ligne des réformes entreprises dans le secteur des transports.
Ce système, a annoncé le ministre, vient résoudre la question des fausses plaques d'immatriculation et des doublons de plaques qui pullulent dans le milieu des transports.
Il permettra aussi à tous ceux qui ont des plaques dégradées et illisibles de les remplacer et avoir de nouvelles plaques beaucoup plus robustes, selon les propos du ministre Amadou Koné.
Par ailleurs, ce nouveau système d'immatriculation, permettra de juguler le problème de la lenteur dans la délivrance des plaques constatée par le passé. En outre, il crée les conditions pour que désormais, les véhicules aient une seule plaque d'immatriculation, associée à un propriétaire unique.
Amadou Koné dans la présentation de cette nouvelle plaque d'immatriculation, a indiqué qu'elle est " numérique et capable d'être détectée par vidéo verbalisation. Elle résiste aux chocs, à la corrosion, aux intempéries, aux solvants, aux problèmes thermiques, etc. Les écritures sont du type PMA et donc plus visible".
Le ministre en charge des Transports a également tenu à faire cette précision non moins importante.
" Concernant cette nouvelle plaque d'immatriculation, il est bon de savoir que tous les véhicules autorisés au transport des hommes et des marchandises, auront sur leurs plaques, un éléphant de couleur rouge. Tandis que les véhicules personnels, eux, auront sur leurs plaques un éléphant de couleur noire. Nous l'avons fait ainsi pour éviter les confusions entre ces différents types de véhicules", a-t-il fait savoir
S'agissant du coût de cette nouvelle plaque, Amadou Koné a rassuré les usagers qu'il sera disponible au même coût que celui en ce moment en service. Il a aussi révélé que concernant l'actuelle plaque, le tout dernier numéro d'immatriculation attribué est le 2200LZ01. Toutes les nouvelles demandes se feront donc conformément aux dispositions de la nouvelle plaque.
Heureux du choix de l'entreprise qu'il dirige pour le lancement de ce nouveau dispositif, Meité Bouaké, le Directeur général de la Sotra, a exprimé toute sa gratitude au ministre Amadou Koné. Il a par la même occasion, assuré son hôte que la Sotra mettra tout en œuvre, afin que tous les autobus portent cette nouvelle plaque d'immatriculation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire