Côte d'Ivoire : Locales 2023, dans le Tchologo, un cadre du RHDP renonce à sa candidature indépendante pour soutenir celle de Téné Birahima et des autres
Olivier Kissinpena Ouattara (Ph KOACI)
Le 2 septembre 2023, les populations ivoiriennes seront appelées à élire leurs maires et présidents de conseils régionaux, dans les différentes localités du pays.
Cette élection de développement cristallise les attentions. S’il est vrai que des principales formations politiques, comme le PPA-CI de Gbagbo, le PDCI de Bédié et le RHDP d’Alassane Ouattara ont mis en garde contre les candidatures indépendantes, plusieurs militants de ces partis ont outrepassé les décisions de leurs formations politiques pour se présenter, parce que n'ayant pas été le choix de leur parti politique.
Dans la région du Tchologo, au nord de la Côte d’Ivoire, Olivier Kissinpena Ouattara, président de l’association Alliance de la Nouvelle Génération pour Amadou Gon Coulibaly (ANG-AGC), cadre de Ferkessédougou, avait décidé d’aller aux élections du 2 septembre prochain comme candidat indépendant.
Ce cadre du RHDP et fils du département de Ferkessédougou, a décidé d’abandonner ses ambitions, après plusieurs réflexions, dit-il pour se mettre à la disposition de son pari politique, le RHDP.
Au cours d’un point presse, animé à Bouaké, Olivier Kissinpena Ouattara, candidat malheureux, arrivé en deuxième position, lors des dernières élections législatives du 31 mars 2021 à Ferkessédougou commune, affirme que malgré les sollicitations de ses partisans, il a décidé d’abandonner sa candidature indépendante.
Saluant le dévouement de ses partisans qui ont créé à Ferké des associations pour accompagner sa vision, Olivier Kissinpena Ouattara, a appelé à une union pour le développement de Ferkessédougou.
Pour lui, les élections municipales est une élection qui permet de mettre à la tête d’une commune une personne expérimentée pour propulser la commune sur le plan du développement économique.
Ainsi, après plusieurs réflexions et conseils auprès de ses aînés et consultation de son équipe, le président du mouvement ANG-AGC dit renoncer à sa candidature aux prochaines élections municipales dans la commune de Ferkessédougou.
« Je veux être objectif dans mes prises de décisions, surtout pour ma carrière politique. J’ai décidé de soutenir les différentes candidatures retenues par notre parti, le RHDP dans la région du Tchologo. Nous avons décidé de soutenir la candidature du Ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara aux élections régionales dans le Tchologo et de l’honorable Silué Gnégnéri Jacques aux élections municipales à Ferkessédougou. Désormais, nous nous mettons à la disposition du ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara et de l’honorable Silué Jacques pour la victoire du RHDP dans notre région, car à Ferké, nous voulons le développement que le président de la République Alassane Ouattara a réalisé dans les autres villes de la Côte d’Ivoire. Le développement, c’est ADO, le développement, c’est le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara, le développement, c’est le RHDP », a déclaré Olivier Kissinpena Ouatara.
Olivier Kissinpena Ouattara fait savoir que dans les prochains jours, il rassemblera tous les jeunes cadres de la région du Tchologo pour une déclaration de soutien au ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara, ainsi qu’une journée d’hommage au chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Enfin, le président du mouvement ANG-AGC espère que les prochaines années, il sera le candidat choisi par son parti pour en défendre les couleurs aux prochaines élections.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire