Côte d'Ivoire : Le candidat du PDCI à la Mairie d'Agboville, François Yavo promet mettre son indemnité à la disposition des jeunes et des femmes
François Yavo et des femmes à Agboville (Ph KOACI)
Présenté à la population le samedi 13 mai dernier, à la salle des fêtes de la mairie d'Agboville, comme le candidat du PDCI-RDA à la mairie d'Agboville, le 2 septembre prochain, Yavo François fait déjà l'objet de nombreuses sollicitations de la part des populations.
Après de nombreuses audiences accordées à des associations, l'association des femmes résidant d'Amakébou-Extension (AFRAMEX) et l'amicale des femmes d'Arrikoville (AMIFA) ont décidé de l'inviter dans leurs différents quartiers pour lui conter et expliquer leurs difficultés et le rassurer de leur soutien.
« Notre quartier souffre énormément et est délaissé », a laissé entendre, d'emblée, Mme Tiémoko Anastasie, présidente de l'AFRAMEX. Poursuivant, elle a décrit la misère et le désarroi dans lesquels vivent les populations du quartier Amakébou-Extension encore appelé Baygon.
« Ici, c'est nous-mêmes qui avons électrifié notre quartier. C'est une électrification privée. On n'est pas desservi par les taxis qui ne peuvent venir casser leurs véhicules sur ces granites qui jonchent les voies. On descend du taxi à plus de 1 à 1,5 km nos bagages sur nos têtes et sur nos mains. Parfois ce sont nos garçons qui nous aident avec des brouettes. Et nous sommes encore plus peinées pour un manque criard d'une école primaire dans un quartier si vaste. L'école maternelle que nous avons construite par nous même sous un apatam de fortune ne bénéficie point de l'appui de la mairie d'Agboville. Et il n'y a même pas de benne de ramassage qui puisse se tromper pour entrer dans le quartier. Ils ne peuvent donc pas reprofiler les routes pour nous permettre l'accès à nos maisons. On ne bénéficie d'aucune infrastructure de base. Nous sommes déçues du maire actuel par manque du strict minimum », a dénoncé dame Tiémoko Anastasie, présidente de l'AFRAMEX. Non sans confesser que :
« Nous voulons quelqu'un qui va nous sortir de cette léthargie. Soyez rassuré qu'après votre brillant exposé, nous sommes résolues à vous accompagner jusqu'à la victoire finale ». À l'étape d'Arrikoville, l'AMIFA et les jeunes dudit quartier ont aussi affirmé s'engager pour la victoire de Yavo François pour avoir été séduits par les idées novatrices du candidat du PDCI-RDA. C'est d'abord Mme Yoboua Marina, secrétaire générale de l'AMIFA, qui a donné le ton à Arrikoville.
« Nous sommes avec vous et sommes mobilisées pour vous accompagner parce que nous savons que si vous réussissez, nous aussi, nous réussirons », a dit la porte-parole de l'AMIFA.
Avant de réitérer leur désir de voir le candidat Yavo François les aider à créer une structure collective de vente de bouteilles de gaz au nom de leur association. À sa suite, N'dja Ismaël, président des jeunes du quartier Arrikoville, a dit vouloir engager la jeunesse de son quartier à faire élire le candidat Yavo François.
« C'est la toute première fois qu'un candidat fait le corps à corps avec nous, ici au quartier. Cet acte ne sera jamais oublié et il sera gravé dans nos cœurs. Vous avez le cœur des femmes d'Arrikoville et sachez que vous avez le cœur de toute la population du quartier.
Par ailleurs, l'idée de faire de votre indemnité un don aux jeunes et aux femmes est la preuve de votre amour pour la population. D'ailleurs, vous aviez le meilleur programme lors de la campagne de 2018. Rassurez-vous de notre disponibilité et de notre soutien », a laissé entendre N'dja Ismaël.
Attristé par la situation difficile que vivent ces populations dans des quartiers enclavés de la ville, Yavo François a su leur apporter le réconfort en des termes d'engagement.
« Il est inconcevable qu'après le défunt maire Aké M'bo, ses différents successeurs n'aient pas de vision pour doter la ville d'un service technique digne et capable de reprofiler les voies en vous donnant l'impression de vivre au campement. Je viens de vivre l'enclavement de votre quartier moi-même en marchant sur plus d'un kilomètre à cause de l'inexistence de voie. Rassurez-vous, j'ai des grands projets pour la commune. Nous allons désensabler la rivière Agbo qui cause beaucoup de dégâts à chaque saison pluvieuse. Par un lobbying, je suis sûr d'obtenir des engins pour ouvrir les voies pour désenclaver certains quartiers dont le vôtre, je ferai construire des écoles dans les quartiers pour donner plus de chance aux plus petits de s'instruire. Vous aurez des financements pour vous sortir de l'ornière... D'abord et avant tout, je voudrais vous annoncer qu'élu maire, je mettrai mon indemnité à la disposition des jeunes et des femmes pour répondre dans un premier temps à vos préoccupations », a rassuré Yavo François les membres des associations auxquelles il a rendu visite.
Pour Yavo François, le candidat du PDCI-RDA, le chantier est vaste mais il usera de ses relations pour offrir le meilleur à Agboville.
« Agboville a besoin d'être relooké avec la réactivation du plan directeur de la ville où l'on saura où construire une université, implanter une zone industrielle pour attirer des opérateurs économiques qui pourront offrir de l'emploi à nos enfants, placer une gare routière digne de la ville...et bien d'autres actions qui donneront un visage nouveau à Agboville où tout le monde se sentira bien. », a martelé Yavo François, le candidat du PDCI-RDA d'Agboville-commune à la mairie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire