Côte d'Ivoire : Transports, Amadou Koné annonce l'installation d'une chaîne d'assemblage de véhicules en partenariat avec Ashok Leyland, les premiers engins sortiront dans 12 mois
Amadou Koné en entretien ce mercredi avec Ashok Leyland à Abidjan
Amadou Koné, ministre des Transports a eu un entretien aujourd'hui avec les responsables de Ashok Leyland de l’Ouest. Les discussions ont porté sur l'implantation d'une chaîne d’assemblage de véhicules à Abidjan.
Au terme de cette rencontre, a confié à la presse que ce projet va permettre la création de quelques centaines d'emplois et il va permettre de réduire les coûts des véhicules et l'accélération du rajeunissement du parc automobile.
Le ministre des Transports a annoncé que les premiers véhicules de la chaîne d'assemblage qui sera installée en Côte d'Ivoire sortir dans un délais de 12 mois.
«Je voudrais me réjouir de ce que les réformes que nous sommes en train de faire permettent de rassurer nos partenaires. Nous avons lancé une première chaîne d'assemblage avec nos partenaires, il y a quelques temps. Les véhicules ont commencé à être mis à disposition. Ce qui a encouragé d'autres à faire confiance à la Côte d'Ivoire. On a un partenaire avec x pour la mise à disposition de véhicules sous forme de prêt aux transporteurs. Ce projet a été reconfiguré pour que nous ayons une démarche beaucoup plus ambitieuse. Il s'agit aujourd'hui dans la reconfiguration du projet qui est en cours, de nous accorder sur la mise en place ici en Côte d'Ivoire d'une chaîne d'assemblage de véhicules, non seulement pour le marché mais pour le marché de la sous région. Je suis très heureux que nous ayons après une année de discussions nous ayons décidé d'implanter une chaîne d'assemblage pour cinq types de véhicules différents. Le travail commercial se fera pour que la demande nous permette d'agrandir, la chaîne d'assemblage. Nous sommes d'accord qu'il faudra aller plus loin pour qu'un certain nombre d'équipements soit produit en Côte d'Ivoire, notamment tout ce qui concerne la pneumatique. Ce sont plusieurs millions de personnes qui sont utilisées par ces entreprises à travers le monde. Nous allons marquer toute notre disposition avec le ministère de d'industrie faire en sorte qu'on puisse travailler à cela. Je pense que les choses progressent petit à petit mais sûrement. Ça va permettre de créer quelque centaines d'emplois en ce qui concerne la chaîne d'assemblage, baisser le coût des véhicules pour les ivoiriens et nos compatriotes de la sous région mais également accélérer le rajeunissement du parc automobile. Notamment pour les producteurs agricoles en ce concerne les questions de pneumatiques. Nous avons 12 mois pour continuer à travailler sur tout ceci, mettre les choses en place et sortir dans ce délais les premiers véhicules », a expliqué, Amadou Koné
Il a souligné que ce sont un peu plus de 1700 véhicules qui vont être assemblés assez rapidement durant les 12 mois à venir.
Wassimagnon
Infos à la une
On aurait préféré avec Mercedes, Toyota ou Peugeot, mais bon c'est un début.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire