RDC : L'armée accuse Kigali et le M23 de préparer une attaque contre Goma
Le général Sylvain Ekenge
Kinshasa accuse l'armée rwandaise et les rebelles du mouvement M23 de préparer un assaut contre la ville de Goma, a-t-on appris.
Le porte-parole de l'armée congolaise, le général Sylvain Ekenge, affirme que des mouvements de l'armée rwandaise et de la rébellion du M23 sont en cours dans la province du Nord-Kivu en vue, selon lui, d'attaquer la ville de Goma.
« On assiste à des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs recrues, qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à Tchanzu, pour réoccuper leurs anciennes positions à Kibumba et Rugari, où ils ont installé leur quartier général avancé ». Indique le communiqué de l’armée congolaise, lu par son porte-parole, le général major Sylvain Ekenge.
L'objectif de redéploiement serait, selon lui, d’attaquer la ville de Goma et d’accentuer la crise humanitaire et l’insécurité »
Le M23 n'a pas encore réagi à ces accusations de l'armée congolaise.
Les relations sont très tendues entre le Rwanda et la RDC depuis la résurgence du M23 (Mouvement du 23 mars), une ancienne rébellion tutsi vaincue en 2013 qui a repris les armes fin 2021. Kinshasa, qui accuse Kigali de soutenir activement cette rébellion.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire