Côte d'Ivoire Le Partenariat RHDP-FPI à rude épreuve dans le Moronou, Ahoua N'Doli formel « Ahondjon Mathias est le candidat du RHDP aux régionales »
présentation des candidats du RHDP dans le Moronou (Ph KOACI)
Le partenariat entre le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et le Front populaire ivoirien (FPI) signé le 2 mai dernier semble ne pas fonctionner dans la région du Moronou.
Avant l’ouverture des campagnes pour les élections locales du 2 septembre 2023, le camp de Pascal Affi N’guessan, président du FPI et celui du RHDP sont à couteaux tirés dans la région du Moronou.
Dans les différents quartiers généraux, on ne se fait pas de cadeau, même s’il est vrai qu’il existe un accord de partenariat entre les deux formations politiques.
En-tout-cas, dans la région du Moronou, la bataille pour le contrôle du conseil régionale entre Ahondjon Mathias, candidat du RHDP et Affi N’guessan, président du Fpi, aura lieu.
Hier, lundi 29 mai 2023, le RHDP a procédé à la cérémonie de présentation de ses candidats aux élections municipales et régionales dans le Mronou.
C’est la place Gravier de M’batto qui a accueilli cette cérémonie de présentation des différents candidats du Parti au pouvoir.
Tous les candidats, aussi bien les uns que les autres avec à la région le Député N'guessan Ahondjon ont prêté serment devant M. l'inspecteur Général d'Etat Théophile Ndoli Ahoua et la délégation du Parti pour ramener au Président Alassane Ouattara.
Lors de son discours, l’inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli s’est voulu clair en ce qui concerne le candidat du RHDP aux élections régionales dans le Moronou.
Pour lui, nonobstant, la signature du partenariat entre le FPI et le RHDP, le choix du parti présidentiel dans le Moronou est sans équivoque et demeure Mathias Ahondjon N’guessan, député d’Arrah.
« N’guessan Ahondjon est le candidat du RHDP aux élections régionales dans le Moronou », a précisé devant les populations l’inspecteur général d’Etat, pour ainsi mettre un terme aux agissements de défiance du député RHDP de Bongouanou, Jocob Assougba.
À son tour, le député Jacob Assougba a fait savoir que la politique étant la saine appréciation des réalités du moment, il ne saurait ne pas prendre en compte la signature du partenariat entre le FPI et le RHDP.
« Je ne saurais me soustraire de la décision du parti qui nous exige de marcher en partenariat avec le FPI notre adversaire d’hier. Je capitalise aujourd’hui mon énergie au vivre ensemble, la quête de la paix, l’union, de l’entente et de l’amour entre les enfants du Moronou », a-t-il expliqué.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire