Sénégal : Introuvable, Ousmane Sonko aurait été ramené de force à son domicile à Dakar, selon le ministre de l'intérieur
Sonko à la tête de sa caravane pour la liberté
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko qui voulait rentrer à Dakar en s'offrant un cortège humain a été ramené de force à son domicile à Dakar, après plusieurs jours à Ziguinchor, son fief.
Son parti, Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité ), s'était inquiété de ce que son leader était introuvable alors qu'il rentrait à Dakar accompagné d'une foule de supporters.
Selon le ministre de l'Intérieur, il n'en est rien, l'opposant a juste été ramené chez lui alors que la « caravane pour la liberté », nom qu’il avait donné à son convoi lancé à Ziguinchor avait donné lieu à des heurts entre les forces de sécurité et ses partisans faisant un mort.
« Il n’a pas été arrêté, mais encadré jusqu’à son domicile de Cité Keur Gorgui, à Dakar », a précisé le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, en direct sur la chaîne nationale RTS dimanche dans la soirée.
« La responsabilité de l’Etat étant engagée dans la garantie de l’ordre publique, nous ne pouvons pas laisser des personnes faire des rassemblements sans que les règles minimales d’encadrement soient respectées », a justifié M. Diome
Lors de la fouille du véhicule de l'opposant, des armes, notamment « des lance-pierres et des billes » ont été retrouvés par les forces de sécurité, selon le ministre.
Le parti Pastef a déploré l'usage excessif de la force du pouvoir en place qui, selon lui, « ne veut pas d’un opposant aussi fort ».
Dans l'affaire pour viols l'opposant à une masseuse, Ousmane Sonko risque une peine de 10 ans d'emprisonnement.
Pour celui qui demeure une fabrication volontaire ou involontaire de Macky Sall, il s'agit d'une manœuvre du pouvoir pour l'écarter de la présidentielle 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire