Côte d'Ivoire : Solennité de la Pentecôte, le père Augustin Obrou aux chrétiens : « Que le Saint-Esprit vous pousse à sortir des murs de la peur... »
Célébrée cinquante (50) jours après Pâques, la fête de la Pentecôte, commémore la descente de l'Esprit-Saint sur les Apôtres, comme le leur avait promis, Jésus-Christ, avant de s'en aller vers son Père après sa résurrection.
Dans toutes les communautés chrétiennes du monde entier, cette solennité qui marque aussi la naissance de l'Église, a été vécue dans une atmosphère de joie et d'allégresse. À la paroisse catholique Bon Pasteur de la Riviera 3, les fidèles, ont été instruits sur cette solennité par le père Augustin Obrou, lors de la messe qu'il a présidée, ce dimanche 28 mai 2023.
Dans son homélie, le père Augustin Obrou a de prime à bord, rappelé à la communauté, le sens de la Pentecôte.
« Frères et Sœurs, nous célébrons aujourd'hui la solennité de la Pentecôte, l'Épiphanie de l'Eglise, c'est-à-dire, la manifestation de l'Eglise. Cette solennité n'est pas une idée, mais le mémorial de la mission de l'Esprit Saint, ce grand don fait à nous par le ressuscité Jésus-Christ. Cette fête, pour nous, est marquée par une fin, parce que l'Eglise universelle célèbre la fin de la cinquantaine pascale. Nous célébrons aujourd'hui, l'Esprit qui est la force, le souffle de l'amour communicative du Père et du Fils. Il est présent de manière discrète et agissante aux différents moments de l'histoire du salut », a-t-il expliqué.
À l'instar des Apôtres qui ont été revigorés et revivifiés, après avoir reçu l'Esprit Saint, le prélat a exhorté les chrétiens désormais sous la puissance de la troisième personne de la Sainte Trinité, à ne plus se laisser dominer par la crainte.
«Que cet Esprit qui a soufflé sur les Apôtres au jour de la Pentecôte et qui les a revigorés, vous pousse à sortir des murs de la peur pour aller, sans crainte annoncer au monde entier, la paix et la joie de Dieu », les a-t-il invités.
S'appuyant sur l'évangile du jour extrait de Jean 20: 19-23, dans lequel le Christ fait la déclaration suivante à ses disciples : " La paix soit avec vous", le père Augustin Obrou a fait savoir que " la paix que le Christ nous envoie , n'est pas une paix de duplicité, elle n'est pas une paix hypocrite, mais une paix qui tire sa source de Dieu".
Il a indiqué que " l'Esprit est donné au monde après la résurrection du Christ, afin d'être le Paraclet, l'avocat, le défenseur, l'inspirateur pour le bien des hommes et pour la gloire de Dieu". Cet Esprit, selon l'homme de Dieu, doit nous faire passer de la vie de mensonge à celle de la vérité.
« La présence de l'Esprit Saint au cénacle, entraîne une nouvelle naissance, une transfiguration, une transformation. Avec le Saint-Esprit, passez du statu de spectateur d'événements, au statu d'acteurs courageux dans l'annonce de Jésus mort et ressuscité. Proclamez à temps et à contre temps la bonne nouvelle. l'Esprit nous appelle à faire communion, à ne pas se croire supérieur aux autres. l'Esprit voudrait qu'au lieu de critiquer, nous puissions aider, proposer. Que le feu de l'Esprit brûle en vous, ce qui empêche Dieu d'agir », a-t-il déclaré.
Wassimagnon
Infos à la une
Un curé bété qui passe son temps à taper les petites.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire