Somalie : Al-Shabab attaque la base de la mission de maintien de la paix de l'UA
Soldats de la mission de l'UA
Des combattants d'Al-Shabab ont attaqué une base militaire abritant les forces ougandaises de la mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie, selon le contingent du pays d'Afrique de l'Est et un capitaine somalien.
L'attaque a visé ce vendredi une base de soldats ougandais de la force de l'Union africaine en Somalie (Atmis) à Bulo Mare à 120 km au sud-ouest de la capitale Mogadiscio.
Selon un commandant de l'armée somalienne, un kamikaze a conduit un véhicule avec des explosifs ciblant d'abord la base de l'Atmis et des combats à l'arme automatique ont éclaté. Les terroristes ont été contraints de battre en retraite.
L'information a été confirmée par la mission africaine sans fournir de bilan, mais Al shabab affirme avoir tué 137 soldats.
"Une base de l'Atmis à Bulo Marer a été attaquée par les shebab. Les forces de l'Atmis évaluent actuellement la situation sécuritaire", a annoncé vendredi dans un bref communiqué la force de l'UA en Somalie, qui communique rarement sur le bilan des attaques visant ses troupes.
À titre de rappel, l'Atmis, qui compte environ 20.000 militaires, policiers et civils venus d'Ouganda, du Burundi, de Djibouti, d'Éthiopie et du Kenya, a pris le relais en avril de 2022 de l'Amisom, déployée à partir de 2007 pour combattre l'insurrection shebab.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire