Mali : Manifestation à Bamako pour le départ de la Minusma, une « fabrication française »
Manifestation au palais des sports à Bamako
Plusieurs milliers de maliens ont manifesté à Bamako pour réclamer le départ de la La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
A l'appel du M5-RFP, parti du Premier ministre de transition Choguel Maïga , du Mouvement de la société civile "Yèrèwolo ( hommes dignes) ,Debout sur les Remparts et une trentaine d'associations, des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi soir au palais des sports de Bamako pour exiger le départ de la mission onusienne dans le pays (Minusma).
« La Minusma doit partir maintenant, elle n'est plus utile pour le Mali car c'est une fabrication française. Elle est dirigée par des militaires français et alliés. Elle continue d'entretenir la guerre et la peur au Mali et de soutenir les terroristes », a lancé devant la foule Sidiki Kouyaté porte-parole du mouvement
Dans leur discours, les leaders de la manifestation ont critiqué le dernier rapport de l’ONU sur le massacre perpétré en mars 2022 contre la population civile dans la ville de Moura, située dans la région centrale de Mopti.
Le rapport, publié par le Bureau des droits de l’homme de l’ONU, souligne qu’au cours du massacre, l’armée malienne, ainsi que des soldats étrangers, ont tué plus de 500 personnes, torturé des détenus et violé des femmes et des jeunes filles.
Considérée comme la mission la plus dangereuse au monde, la Minusma a été créée le 25 avril 2013 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et compte 12 640 personnes, dont 11 200 soldats.
Infos à la une
-Hé, étrange "communauté internationale" : maliens kho, on veut pas de votre "aide". Faut les laisser tranquille !! -Quand vous voulez aider là, ça se voit à l'oeil nu (le cas ukrainien). ça fait 10 ans vous êtes au Mali, les "terroristes" ont gagné du terrain... y a QUOI ???????????????????????????????????????????????????????????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire