Côte d'Ivoire : Vers une journée « presse morte » les 6, 7 et 8 juin prochains ? Les raisons
A l’instar de la Guinée ces derniers jours, la Côte d’Ivoire pourrait connaître des journées dites « presse morte » les 6 et 7 juin 2023.
Selon des confrères, le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), au terme d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue, jeudi 25 mai 2023, à son siège, a donné cette information.
« On ne les verra ni en ligne (vente de PDF) ni dans les kiosques à journaux. Il n’y aura pas non plus de couvertures médiatiques », informe-t-on.
Le GEPCI, par cette action, veut faire entendre sa voix sur certaines préoccupations. Notamment exiger une indemnisation de la société Edition et distribution de presse (Edipresse), pour le manque à gagner depuis qu’elle a arrêté de distribuer correctement les journaux.
Selon lesdites sources, les patrons de presse réclament le paiement intégral des arriérés dus aux éditeurs, l’intégration dans les organes de décision de cette société de représentants du GEPCI.
À côté de ces différentes revendications, les éditeurs de presse souhaiteraient une subvention d’équilibre, une subvention à l’impression ou un abonnement institutionnel et l’apurement des dettes du secteur (CNPS, impôts, etc...).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire