Côte d'Ivoire : Hadj 2023, voici pourquoi les autorités Saoudiennes exigent des empreintes biométriques obligatoires des futurs pèlerins à la Mecque
Les autorités saoudiennes exigent des empreintes biométriques obligatoires des futurs pèlerins à la Mecque.
La Côte d’Ivoire à l’instar d’autres pays s’activent pour éviter tous désagréments à ses pèlerins.
Selon le commissaire du Hadj, Bachir Ouattara, a annoncé le mercredi 24 mai 2023 le démarrage, ce jeudi 25 mai jusqu’au 5 juin, du projet « Tariq Makkah » en vue de la prise des empreintes biométriques obligatoire des futurs pèlerins à la Mecque, a-t-on appris de sources concordantes.
Nous apprenons que cette opération, innovation majeure et gratuite, consistera à la venue d’officiels saoudiens de l’immigration en Côte d’Ivoire afin d’assouplir les procédures d’entrée des pèlerins en terre sainte.
Il s’agirait des procédures policières et douanières, plus précisément la vérification des bagages, le contrôle des documents et sanitaires se feront par la douane saoudienne dans un entrepôt dédié à cet effet, à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Cette initiative de prise d’empreintes biométriques devrait servir de traçabilité pour les autorités saoudiennes et de sécurité pour les pèlerins eux-mêmes une fois arrivés à la Mecque.
Dans la réalisation dudit projet, plusieurs centres d’enregistrement seront ouverts à Abidjan, subdivisée en deux zones (Nord et Sud).
Pour la zone sud 1, il s’agira des pèlerins domiciliés à Treichville, Marcory et Plateau qui seront reçus au sein de la mosquée de l’avenue 8 à Treichville, tandis que ceux de la zone sud 2, Koumassi, Port-Bouët, Gonzague et zone 4, iront à la grande mosquée de Koumassi pour satisfaire à cette opération.
S’agissant de la zone nord, les futurs pèlerins seront reçus selon le dispositif suivant, zone nord 1, Abobo, Anyama et Adjamé iront à la mosquée Fitia-Abobo. Pour ce qui est de la zone nord 2, la mosquée d’Aghien recevra les habitants de Cocody et Bingerville. Simultanément, la mosquée de Yopougon Toits rouges, sera dédiée à ceux de Yopougon, Dabou, Songon et Attécoubé.
Cette opération va concerner également l’intérieur du pays par l’ouverture des centres, les localités d’Abengourou, Bouaké, Daloa, Korhogo, Man, Odienné et San-Pédro.
Pour rappel, la période de départ du Hadj de cette année est prévue du 7 au 16 juin 2023.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire