Côte d'Ivoire : Bouaké, Des personnes Usagères de Drogue sensibilisées par Enda Santé
Lors de la sensibilisation des PUD à la journée porte ouverte (ph KOACI)
Le Drop in Center (DIC) de Enda Santé Bouaké, a connu une ambiance toute particulière ce mercredi 24 mai 2023. En prélude à la célébration de la fête des mères, les femmes Usagères de Drogue (UD) de Bouaké, ont été comblées de cadeaux par Enda Santé en collaboration avec ses partenaires techniques Médecins du monde et Enda Santé Dakar.
C'était à l'occasion d'une journée dite porte ouverte, au cours de laquelle, des mères UD ont été sensibilisées sur les risques auxquels elles sont exposées du fait de leur consommation et bénéficier par la même occasion du dépistage du col de l’utérus, de la pose d’implants, du test et la vaccination d’Hépatites. Pour l’occasion, les hommes UD ont été impliqués et ont bénéficié également du test de l’hépatite B et du vaccin. Ils ont les 10 hommes UD tout comme les 30 mères UD, été sensibilisés sur la notion des droits humains.
Tous les services mis à la disposition des PUD et TS par Enda Santé Côte d'Ivoire, notons-le, ont été présentés.
Tour à tour, Dr Soro Vétchinmedjo, DIC Manager, Basile Banao, Assistant programme Droits Humains et sa collaboratrice Dembelé Matafri, point focal VBG par ailleurs parajuriste à Enda Santé et enfin madame Ouattara Ferlaha, coordinatrice adjointe Santé Mère Enfant au District Bouaké Nord-Ouest, ont chacun permis aux PUD présents de mieux cerner et prendre à bras le corps les différents sujets abordés.
Pour OC, femme UD, l'initiative de Enda Santé Bouaké est à saluer. « Ce que Enda Santé fait est bon pour nous les personnes Usagères de Drogue. Au nom de tous les PUD, je dis merci à Enda Santé. Les différents conseils reçus des intervenants, seront appliqués et nous allons les transmettre à nos amis PUD qui n'ont pas pu être présents à cette journée porte ouverte.» a indiqué OC.
Notons dans un premier temps que l'objectif de cette journée porte ouverte, organisée au sein du DIC, est de contribuer à l’implication effective de 10% des Mères Usagères de Drogues dans l’exécution des projets Ya Pas Drap (financé par l'Initiative) et Feve (financé par le Grand-Duché du Luxembourg) à travers la célébration de la fête des Mères.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire