Côte d'Ivoire : RHDP, un DAF limogé pour avoir eu une velléité de candidature indépendante ?
M. Tambla Vagbama serait-t-il candidat à la Mairie de Mankono ? (Ph)
« Aucune candidature indépendante ne sera tolérée. Tous les militants RHDP qui iront à ces élections en tant qu’indépendant malgré les consignes du parti seront considérés comme des adversaires au même titre que le PDCI et le PPA-CI », clame M. Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du parti au pouvoir.
Cette menace ne serait pas une parole en l’air, car selon des sources concordantes, le Directeur des Affaires financières (DAF) au ministère de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive, vient d’en faire les frais.
À en croire ses proches, M. Tambla Vagbama a été limogé de son poste car il aurait l’ambition de présenter en tant que candidat indépendant aux élections Municipales du 02 septembre 2023 de Mankono dans la région du Béré.
« La sentence infligée au DAF TAMBLA est un signe rédhibitoire à tous ceux qui enfreindront la consigne coercitive du parti. TAMBLA Vagbama est aussi le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle de développement du BÉRÉ (MODEM BÉRÉ). Il s’est distingué depuis de nombreuses années par ses actions de développement dans sa région, notamment dans l’approvisionnement en eau potable des villages enclavés à partir de forages, dans le domaine de l’éducation et de la santé. Ses actions lui ont valu une distinction décernée par l’ONG NOV’Afrique en qualité de meilleur promoteur de développement. Ce cadre engagé, déterminé et courageux croit en ses rêves et veut apporter à sa localité son amour et ses ambitions de développement quel qu’en soit le prix. Ce sacrifice qu’il vient de consentir en acceptant de perdre son poste au profit de la cause qu’il juge noble au bien-être des siens, mérite reconnaissance.
Faire un choix enclin d'espoirs inébranlables envers et contre tous, c'est faire preuve de courage ; l'assumer est encore abyssal », indique une source certainement proche du candidat.
Notons que, cette information qui circule depuis 24 heures n’a été encore confirmée ni infirmée par le RHDP, ni le concerné, encore moins par le ministère de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive dirigé par Danho Paulin Claude, également candidat à sa propre succession à la Mairie d’Attécoubé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
A nomination politique tout non respect de cosignes mene a des sanctions politiques. Ils sont tous dans l administration pour leur appartenance politique pas pour leur competences. I
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire