Cameroun : Affrontements intercommunautaires à Sangmélima dans la région du Sud
Des violents affrontements sanglants ont opposé ce mercredi deux communautés dans la journée du mercredi à Sangmélima département du Dja et Lobo région du sud.
Tout est parti d'une incompréhension entre un commerçant Bamoun (allogène, originaire de l'ouest) et son vendeur ambulant (Autochtones natif du sud), indique à koaci un témoin oculaire.
Selon notre informateur, le premier qui se plaignait d'un manquant dans sa caisse, a assommé le second qui d'après des témoins était maladif.
Ce dernier va rendre l'âme quelques heures plus tard. À l'annonce du décès, une forte tension va s'emparer du principal marché de la ville débouchant sur des affrontements intercommunautaires.
Des boutiques appartenant aux ressortissants de l'ouest seront saccagées, d'autres pillées. S'ensuivra une chasse aux sorcières avec des messages hostiles scandés par des hordes des jeunes "rentrez chez vous".
Alerté, le préfet du Dja-et-Lobo est rapidement descendu sur le terrain avec un important renfort des forces de sécurité.
Une réunion de crise a également été convoquée par le gouverneur de la région du sud, Félix Nguele Nguele.
Elle s'est tenue en présence de Louis Paul Motaze, ministre des Finances, Georges Elanga Obam ministre de la Décentralisation et d'autres personnalités de premier plan de la région d'où est originaire le Président camerounais.
Louis Paul Motaze attribue ces émeutes au jeu trouble de quelques éléments incontrôlés.
"Notre rôle a été d'appeler les chefs de toutes les communautés de contrôler davantage tous leurs membres. si des fois, ils sentent qu'il y a quelques éléments incontrôlés ou incontrôlables, qu'ils donnent cette information aux autorités administratives qui vont agir de manière préventive par ce qu'il vaut mieux prévenir que guérir", va-t-il déclarer.
Ce n'est pas la première fois que des affrontements opposent les Bulus aux Bamoun et à d'autres ressortissants de l'ouest en général dans cette localité.
Dans le fond, il y a le problème foncier.
Les Bulus considèrent les ressortissants de l'ouest comme des envahisseurs.
Les autochtones accusent les autres d'arracher leurs terres et de les occuper illégalement.
Les allogènes disent les acquérir en toute légalité et régularité.
En 2019, l'assassinat d'un conducteur de moto Bulu avait débouché sur un affrontement sanglant avec les Bamoun.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire