Côte d'Ivoire-Niger : Ouattara exprime sa reconnaissance à Bazoum qui a été déterminant pour l'élection au poste de SG du CAMES de Souleymane Konaté
Le Ministre Adama Diawara et le président Mohamed Bazoum (Ph)
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a mandaté le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire, Adama Diawara auprès de son homologue du Niger, Mohamed Bazoum pour lui exprimer sa reconnaissance, car il a été déterminant pour l’élection en 2022, de son compatriote M. Souleymane Konaté, au poste de Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
« Ce soutien a été matérialisé, de façon très efficace, par mon collègue de l’enseignement supérieur du Niger, PHD Mamoudou Djibo, lors de cette élection », a indiqué le Ministre ivoirien à sa sortie d’audience.
« Nous sommes venus voir le Président Bazoum pour lui exprimer nos remerciements. En la matière, nous sommes porteurs d’un message de son frère le Président Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire, qui a tenu à ce que nous venions le remercier, au nom de tout le peuple ivoirien, pour le soutien du Niger qui est un poids lourd du CAMES, créé au Niger en 1968. »
« Nous avons saisi l’occasion pour dire merci au Président Bazoum pour l’accueil de la 40ᵉ session du Conseil des Ministres du CAMES au Niger », a ajouté Prof. Diawara Adama.
Pour rappel, le Prof. Souleymane Konaté a été élu à ce poste à l’issue de la 39ᵉ session ordinaire du CAMES tenue du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il a pris officiellement les rênes du Secrétariat général de cette organisation francophone africaine le 9 janvier 2023.
Le CAMES a été créé par les chefs d'État de l'Organisation commune africaine et malgache (OCAM) à la suite de la Conférence de Niamey de 1968.
Cette organisation intergouvernementale à son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le CAMES regroupe 19 pays membres que sont : Le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire, le Gabon ; la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale Madagascar, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Donatien Kautcha , Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire