Côte d'Ivoire : Le Gouvernement reprend sa répression contre les boissons alcooliques en sachet plastique à compter de ce mercredi
Le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, annonce une répression à compter de ce mercredi 24 mai 2023, contre les boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot, a-t-on appris de sources concordantes.
Nous apprenons que, c’est dans le cadre de la lutte contre la fraude dans le secteur des boissons alcooliques que la tutelle à travers la Direction générale du Commerce intérieur (DMCQRF) entame du mercredi 24 mai 2023 au vendredi 9 juin 2023 une répression dans le District autonome d’Abidjan et les circonscriptions des directions régionales.
« Ces missions de contrôles répressifs être exécutées dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie », fait-on savoir.
Selon lesdites sources, les agents déployés sur le terrain tenus d’exécuter leurs missions uniquement auprès des importateurs et des fabricants des produits concernés, dans le District autonome d’Abidjan. Tandis que les directions régionales sont tenues de mener leurs missions auprès des grossistes et détaillants dans leurs circonscriptions respectives ; et aussi chez les importateurs à l’intérieur du pays.
Ces missions ont pour objectif de s’assurer du strict respect de la mesure d’interdiction de la vente des boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot. Les différentes missions se fondent sur la présence, dans un grand nombre de points de vente sur l’étendue du territoire national, des boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot prohibées de contenance 50 millilitres, en provenance de pays frontaliers, informe-t-on.
Les contrevenants verront le retrait systématique des boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot et peuvent être sanctionnés.
Pour rappel, depuis 2016, le gouvernement a interdit la production, l’importation et la commercialisation des petits sachets d’alcools. Du gin ou du rhum, le plus souvent vendus petite dose et très consommés, mais souvent fabriqués de façon frauduleuse et qui ne respecte pas les normes de dosages. Il en va de la santé publique, et constitue une menace pour l’économie nationale.
Malgré cette décision qui date depuis sept (07) ans, la production, l’importation et la commercialisation des petits sachets d’alcools prend de l’ampleur sur le territoire national avec aujourd’hui un grand nombre de consommateurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire