Côte d'Ivoire : PDCI, à Yopougon, querelles autour de la désignation de la candidature à la mairie de Dia Houphouët, des militants promettent de créer un PDCI bis si…
Le conférencier Gnagne et ses camarades du PDCI à Yopougon (Ph KOACI)
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a rendu publique le 2 mai dernier la liste de ses candidats aux régionales et municipales du 2 septembre 2023.
Dans la commune de Yopougon, c’est Dia Houphouët qui a été désigné pour porter les couleurs du plus vieux parti ivoirien aux élections municipales.
Quelques semaines après cette désignation du député de Yopougon, des militants proches d’Euphrasie N’guessan, elle aussi députée PDCI de Yopougon et candidate à la candidature pour défendre la plus vieille des formations politiques ivoiriennes, ne sont pas d’accord avec ce choix de Bédié.
Au cours d’une conférence de presse organisée hier mardi 23 mai 2023 à Yopougon, comme sur place constaté par KOACI, ces militants du PDCI ont donné leurs raisons.
Jean-Claude Gnagne Agnéro, membre du bureau politique et secrétaire de section et ses camarades ont animé une conférence de presse au quartier Selmer de Yopougon pour dénoncer une « injustice dans le choix du candidat du PDCI » qui doit défendre les couleurs du plus vieux parti aux prochaines élections municipales à Yopougon.
Dans son intervention, Jean-Claude Gnagne a pointé du doigt le choix controversé du député Dia Houphouët.
Il n’a pas manqué d’indiquer que le candidat choisi par le parti de Bédié est très contesté et que cela crée des problèmes entre les militants de la commune de Yopougon.
Justifiant cette position de certains militants du PDCI, le conférencier a fait savoir que la majorité s’attentait à ce que la direction du Parti écoute la base en choisissant Euphrasie N’guessan, comme candidate.
Selon lui, depuis 25 ans, c’est cette dame qui s’est investie sur le terrain pour entretenir la base militante du PDCI dans les différents quartiers de Yopougon.
Il était donc nécessaire, selon Jean-Claude Gnagne que le PDCI choisisse, Euphrasie N’guessan comme candidate aux élections municipales à Yopougon, non seulement pour récompenser la députée, mais aussi pour respecter le choix de la base.
« Après les départs de Doukouré Moustapha et Djédjé Bagnon, Euphrasie N’guessan a été nommée avec une mission d’atténuer ou d’éteindre les ardeurs de dissidence qui prévalaient au sein des délégations communales. Mission qu’elle a réussie de fort belle manière. En prenant les choses à bras-le-corps, Euphrasie N’guessan a mis tous les délégués d’accord et un cadre de concertation avait été créé chez notre doyen Aka Elie. C’est avec eux tous, leur argent que nous sillonnons la commune pour créer et installer les comités de base et sections. Raison pour laquelle ils auraient dû être réellement consultés ou écoutés pour faire un choix judicieux que celui de Dia Houphouët qui a atterri à Yopougon il y a à peine deux ans de cela », s’est justifié le conférencier.
Pour Jean-Claude Gnagne, si d'ici à deux semaines leur requête quant à la réhabilitation des deux délégués débarqués ne trouverait pas d’oreilles attentives, ils prévoient une autre conférence de presse pour faire des révélations plus fracassantes.
« Nous ne quitterons pas le bateau pour aller dans un autre parti parce qu’il est en train de tanguer. C’est plutôt un PDCI bis que nous allons créer au pire des cas », a lâché le conférencier.
Enfin, Jean-Claude Gnagne a dénoncé le choix de Dia Houphouët, un militant qui a, à peine deux ans de militantisme à Yopougon.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire