RDC : Moïse Katumbi bloqué à l'entrée du Kongo Central
L'opposant et ancien gouverneur du Katanga, Moise Katumbi a été empêché de se rendre dans le Kongo Central.
Mardi, alors qu'il cherchait à se rendre dans le Kongo central où il comptait installer un bureau central, le Président d'Ensemble pour la République et candidat déclaré à la présidentielle 2024 a été bloqué par les forces de sécurité à l'entrée de la province.
Selon les médias locaux, l'opposant a été frappé par la décision du gouverneur de province lui demandant de décaler de 48 heures sa tournée dans cette province.
Guy Bandu, évoque des impératifs sécuritaires et l'insuffisance des effectifs policiers pour justifier sa décision.
En réponse à la lettre d'information sur la tournée du président national d’Ensemble pour la République, le gouverneur de province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi, a demandé à Moïse Katumbi de reporter ses activités de 48 heures voir 72 heures, et ensuite, de les limiter en une seule journée et à un lieu déterminé.
Il a évoqué la situation sécuritaire dans la province ces dernières semaines, notamment « des cas d'infiltration dans le territoire de Madimba des éléments de la milice Mobondo.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs images du convoi de Moïse Katumbi empêché d'entrer au Kongo central ont été diffusées.
En décembre dernier, Moise Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, avait quitté l'union sacrée de la nation, plateforme politique qui soutient Félix Thisekedi.
Le riche homme d'affaires de 57 ans avait critiqué le mandat de son ex-allié et annoncé son intention de briguer la magistrature suprême en décembre 2023.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire