Guinée : Les médias privés en colère, ce mardi déclaré «journée sans presse» après une sortie du ministre Ousmane Gaoual Diallo
La presse
La presse guinéenne est toute remontée contre la junte militaire au pouvoir suite aux restrictions imposées à la diffusion de l'information, comme la limitation de l'accès à internet.
Dans un communiqué commun, les organisations professionnelles et du syndicat de la presse ont décidé de déclarer à partir de ce lundi 22 mai 2023, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes et télécommunications, porte-parole du Gouvernement « ennemi de la presse guinéenne ».
En guise de protestation contre certaines restrictions imposées, elles annoncent une journée sans presse mardi et une marche de protestation le 1er juin.
Les professionnels dénoncent la saisie la semaine passée des émetteurs de deux radios du groupe de presse Afric Vision, la restriction ou le blocage de l'accès à des sites d'information et des réseaux sociaux populaires, et des propos du porte-parole du gouvernement déclarant que les autorités feraient fermer tout média qui contribuerait "à saper l'unité nationale" ou "à soulever (les Guinéens) les uns contre les autres".
Cette protestation intervient après une déclaration d'Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes et télécommunications, porte-parole du Gouvernement
« Tout média, qu’il soit une radio, une télévision ou un site internet qui, avec des propos qui sont de nature à saper l’unité nationale, à attiser la haine communautaire, à soulever les uns contre les autres pour conduire à des drames dans notre pays, nous n’hésiterons pas à fermer le média et à en assumer toutes les responsabilités », avait-il déclaré jeudi dernier.
La Guinée est dirigée depuis 2021 par une junte sous la conduite du colonel Doumbouya. Les militaires ont consenti sous pression internationale à rendre la place à des civils élus d'ici à fin 2024.
Infos à la une