Côte d'Ivoire : Velléités de candidatures indépendantes au RHDP, Dr Keita s'inscrit en faux à Bodokro et dénonce une diabolisation
Dr Keita (Ph)
La présence régulière du Docteur Moussa Keita dans son village maternel à Bodokro département de Béoumi, région de Gbêkê est perçu d’un mauvais œil par des cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
L’ancien journaliste d’un media proche du pouvoir ne manque aucune occasion pour apporter assistance aux populations. Ses actions semblent ne pas plaire à certains qui les jugent comme des pas pour une possible candidature en indépendant aux élections Municipales de 2023 contre le candidat choisit par le parti.
Mais ce dernier joint par KOACI s’inscrit en faux. « Je ne suis pas un rebelle qui s’oppose à la décision de son parti. Je m’inscris en faux. Et d’ailleurs comme je peux être candidat indépendant alors que la Commission Electorale Indépendante (CEI) n’a pas encore ouverte la liste pour le dépôt des candidatures ? interroge l'Enseignant-Chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
L’homme qui a échappé à la mort en 2020 lors des élections présidentielles, alors qu’il battait campagne pour le président Ouattara, invite les candidats désignés dans la région de venir à la rencontre des populations sur le terrain.
« Je connais la discipline du parti. Qu’ils arrêtent de me diaboliser. Je leur demande d’aller sur le terrain pour se faire entendre. Qu’ils arrêtent de mêler le Ministre Sidi Touré à leur cabale », a-t-il indiqué.
Candidat à la candidature pour le compte du RHDP, Docteur Keita n’a pas été désigné par la Direction de son parti.
Pour rappel, Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du parti au pouvoir, avait menacé tous les militants qui ne voudront pas se plier aux listes officielles et se présenter en candidat indépendant aux municipales et régionales du 2 septembre prochain.
« Aucune candidature indépendante ne sera tolérée. Tous les militants RHDP qui iront à ces élections en tant qu’indépendant malgré les consignes du parti seront considérés comme des adversaires au même titre que le PDCI et le PPA-CI », avait-il clamé.
Une ligne qu'a rejoint par ailleurs, hier, le PDCI.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire