Côte d'Ivoire : Le pays obtient un BB- de Standard and Poor's avec des perspectives stables
Adama Coulibaly, ministre de l'Économie et des finances
Depuis vendredi dernier, les résultats de la revue effectuée en Côte d'Ivoire par l'agence de notation financière Standard and Poor's sont disponibles.
L'agence internationale confirme la notation de la Côte d'Ivoire à BB- avec Perspective Stable. Cette notation intervient dans un contexte international dégradé dans lequel plusieurs pays ont vu leur notation revue à la baisse au cours des six derniers mois.
Cinq pays d'Afrique - dont 4 en Afrique subsaharienne - ont vu l'évaluation de leur crédit être dégradée par S&P.
Dans son rapport, S&P souligne les bonnes performances de la Côte d'Ivoire et des fondamentaux de crédit solides notamment, de très solides perspectives de croissance ; un soutien important des partenaires multilatéraux et du FMI. Une amélioration continue du contexte institutionnel national.
La décision de S&P confirme ainsi la performance remarquable de la Côte d'Ivoire par rapport aux autres pays africains ainsi qu'à ses pairs de notation, parmi les pays émergents.
Notons que le Botswana a obtenu la note BBB+ Stable, l'Afrique du Sud BB Stable, le Bénin B+ Stable, le Sénégal B+ Stable, le Rwanda B+Stable, le Burkina Faso CCC+ Stable etc.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est d'un autre niveau de sérieux que ce plaisantin de Zézé dont le nom est dans la bouche de toutes les petites go d'Abidjan.
Tu parles de stanislas zéze, effectivement c'est un marmailleur mythomane qui blague les gaous.
La Côte d'Ivoire revient de loin, avant on était tellement bas dans les notations, quelle remontada ! Les gens de Gbagbo et de Bédié aux discours alarmistes de circonstance, vont enrager (sourire). La stabilité, y'a rien de tel et même si les agences de notations internationales le mentionne c'est que c'est vraiment encourageant.
Mdrrr !!! -Ces agences privées de notation des États, sont le summum de l'escroquerie communicationnelle du capitalisme libéral. Comme par hasard, les 3 plus grosses agences sont américaines. - Après la faillite de Lehman Brothers en 2008, les agences de notation ont été fortement pointées du doigt pour avoir contribué à la crise financière la plus grave depuis celle de 1929. On a vu des banques bien notées faire lamentablement faillite dans la foulée. -Comment peut-on être juge et partie ?? Et il y a tjrs des naïfs pour accorder de l'importance à tous ces indicateurs annoncés par des acteurs truffés de conflits d'intérêts. -Il y en a qui continuent de croire que l'Irak détient encore des armes de destruction massive, et que les vaccins anti-covid19 sont fabriqués pour le bien de l'humanité. A se demander ce que certains humains font de leurs cerveaux ?????????????????????????
Cette notation est pour les credits a long terme, sur son site S&P declare que les notes de AAA a BBB offrent de meilleurs guaranties de retour, en deca donc de BB a C c est assez speculatif et D il y a deja defaut de payement. Le degre de speculation est toujours present raison car l endettement a l emporte piece de l empereur nous fait courrir de gros risques, a la preuve seul le FMI qui ne prete qu aux Etats aux portes de la crise se trouve etre celui qui nous prete. Hier le Ghana voisin aussi au Niveau BB aura cru que c etait une authorisation pour plus d endettement on connait la suite...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire