Soudan : En Arabie Saoudite, un accord de cessez le feu d'une semaine entre l'armée et les FSR
L’armée soudanaise et les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) ont conclu un accord de cessez-le-feu de sept jours, samedi à Djeddah, en Arabie saoudite.
Après un mois de conflit, les représentants de l'armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohamed Hamdane Daglo, ont accepté un cessez-le-feu d'une semaine, à partir de lundi.
L’accord, négocié par l’Arabie saoudite et les États-Unis, doit entrer en vigueur 48 heures plus tard, lundi à 21 h 45 heure locale (19h45 GMT) et durera sept jours.
D'après le département d'Etat américain, cette trêve "pourrait être prolongée avec l'accord des deux parties.
Selon lui, les deux parties ont "convenu de faciliter la livraison et la distribution de l'aide humanitaire, de rétablir les services essentiels et de retirer les troupes des hôpitaux et des infrastructures publiques essentielles".
Les belligérants entendent aussi faciliter le passage en toute sécurité des acteurs humanitaires et des produits de base, en permettant aux marchandises de circuler sans entrave depuis les points d’entrée jusqu’aux populations dans le besoin.
Cet accord intervient alors que plus d’un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit le 15 avril.
Selon le dernier bilan officiel, les combats ont déjà fait au moins 528 morts et 4 599 blessés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire