Côte d'Ivoire : A la veille des examens de fin d'année, une tournée pour expliquer aux élèves les conséquences des réseaux sociaux sur leur rendement
La tournée de sensibilisation (Ph)
Deux (02) étapes consécutives ont marqué le jour vendredi 19 mai 2023, la tournée de sensibilisation sur les conséquences des réseaux sociaux sur le rendement des élèves, initiée par l'entreprise Genesis Communication.
Pendant que l'institut voltaire (IVESTP) de Marcory recevait le conférencier dans la matinée, c'était au tour des élèves du collège Senghor de Toumodi d'interagir l'après-midi, sur cette thématique d'actualité et préoccupante de l'influence des réseaux sociaux sur la jeunesse en général.
Dans ces écoles, Docteur Moreau Kablan a instruit les élèves sur le rôle fondamental des médias en général, avant de poser le diagnostic des conséquences négatives des réseaux sociaux sur le système éducatif ivoirien en cette veille des examens de fin d'année.
Selon le conférencier, les médias ont pour rôle essentiel de former, éduquer et informer. Malheureusement, l'évolution de la vie et des nouvelles technologies ont sorti les médias de leur contexte originel, surtout les réseaux sociaux. C'est pour cela, il a appelé les ambassadeurs qu'il a installé à chaque étape, à relayer le message qui évite que les élèves par leur naïveté, échouent dans leurs études, en utilisant par exemple, les réseaux sociaux pour organiser la tricherie et la fraude aux examens.
À l'étape de l'institut voltaire, monsieur Niangoran Katé Samuel, représentant Madame le DREN 2 d'Abidjan, a en présence du directeur des études Monsieur Tiémélé Étienne et du président du conseil scolaire des parents d'élèves monsieur Kakou Jean Philippe, montré l'intérêt de Madame la DREN pour l'initiative, tout en interpellant les élèves sur le danger qui pèse sur la réputation des diplômes ivoiriens.
Selon lui, des indicateurs au nombre desquels, le mauvais usage des réseaux sociaux par les élèves ivoiriens, réduit les efforts du ministère à relever rapidement le niveau du classement du système éducatif ivoirien, en Afrique et même dans le monde. C'est pourquoi, il a demandé aux parents d'élèves de s'impliquer dans ce noble combat contre les mauvaises pratiques des réseaux sociaux qui détruisent les élèves, leurs enfants.
Monsieur N'dry Koffi, cofondateur et directeur des études du collège Senghor de Toumodi est resté dans la même dynamique, rappelant à ses élèves et aux parents le mal "pernicieux" que les réseaux sociaux constituent pour ce 21e siècle, en raison de son usage déviant.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire