Côte d'Ivoire : Candidatures indépendantes au sein du RHDP, malgré la mise en garde de Cissé Bacongo, il y a bel et bien des « rebelles »
Dr Keïta, militant RHDP, candidat indépendant à Bodokro (Ph)
Un coup d’épée dans l’eau. Le 3 mai dernier, on se rappelle, au cours d’une rencontre avec la jeunesse de son Parti, Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du parti au pouvoir, avait menacé tous les militants qui ne voudront pas se plier aux listes officielles et se présenter en candidat indépendant aux municipales et régionales du 2 septembre prochain.
« Aucune candidature indépendante ne sera tolérée. Tous les militants RHDP qui iront à ces élections en tant qu’indépendant malgré les consignes du parti seront considérés comme des adversaires au même titre que le PDCI et le PPA-CI », avait-il clamé.
Deux semaines après, la réalité est que ces menaces sont tombées dans des oreilles de sourds. En effet, d’après les informations que nous avons recueillies et recoupées sur le terrain, nous sommes en mesure de dire que deux cas de candidatures indépendantes de militants RHDP sont signalés.
Ainsi , pour les régionales dans le Béré, Mefa Dosso s’apprête à affronter le ministre Dosso Moussa. Le Béré retient son souffle tant cette affaire prend une proportion inquiétante, en témoigne l'information de l'enlèvement de Mepha il y a quelque jour dans la presse et sur les réseaux.
Pour ce qui est des municipales, à Bodokro, Dr Moussa Keïta, militant RHDP, serait déjà en pré-campagne, malgré qu’il n’est pas le choix officiel de la direction de son parti.
Ce dernier, dit-on a commencé ses activités de terrain, arborant des tee-shirts à son effigie sans équivoque sur ses intentions.
Pourtant, ni Mepha encore moins Dr Moussa Keïta ne sont des militants lambda. Ils sont tous deux collaborateurs directs du ministre Sidi Touré qui lui est totalement aligné sur les consignes du Parti.
Il y a donc des questions à se poser là ? Le ministre Sidi laissera-t-il ses proches affronter les candidats officiels du RHDP ? Ou Dr Moussa Keïta et Mepha Dosso braveront-ils le mot d’ordre de leur parti, de là à se mettre leur Direction à dos ? Attendons de voir...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire