Mali : L'EUTM annonce qu'elle reste encore dans le pays
La mission de formation militaire de l'Union européenne au Mali a réfuté les informations, relayées par les médias, selon lesquelles elle quittait le Mali.
Une cérémonie de départ définitif de la Mission d'entraînement de l'Union européenne (EUTM), qui avait participé à l'entrainement de plus de 5.000 militaires maliens au cours de ses dix années de présence sur le sol malien, avait eu lieu à Koulikoro, dans le sud du pays.
L'armée malienne avait rapporté sur les réseaux sociaux la cérémonie de départ définitif de la Mission d'entraînement de l'Union européenne (EUTM) au Mali
Pour plusieurs médias, cette cérémonie marquait donc la fin de l'EUTM sur sol malien, mais selon la mission, il n'en est rien. Elle évoque plutôt une autre implantation.
Dans un communiqué, l'EUTM est revenue sur la cérémonie de jeudi, déclarant que la mission "poursuivra son travail en se concentrant sur Bamako".
Déployée depuis 2013 pour entraîner et conseiller les Famas, l'EUTM se compose d'environ 700 soldats de 25 pays européens, dit le site internet de la mission, mais selon un porte-parole, les effectifs présents au Mali étaient plus proches de 400.
Depuis sa prise de pouvoir, la junte militaire a rompu l'alliance avec ses partenaires occidentaux pour se tourner vers la Russie, dans sa lutte antiterroriste.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire