Mali : Le dernier contingent de l'EUTM plie bagage
Cérémonie de départ de l'EUTM
Comme prévu, la Mission d’Entrainement de l’Union Européenne (EUTM) quitte le Mali.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait annoncé que l’Union Européenne allait mettre fin à ses missions d’entraînement et de formation au Mali, faute de garantie suffisante de la part de la junte malienne.
La chose est désormais actée. Le dernier contingent de l'EUTM quitte le pays.
Sur sa page officielle, l'Etat major des armées maliennes a indiqué que la cérémonie de départ définitif de la Mission d’Entrainement de l’Union Européenne (EUTM) au Mali s'est déroulée jeudi au Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro dans le sud du pays.
Pour rappel, l'Union Européenne a participé activement à l'entraînement de plus de 5000 militaires maliens, toutes catégories confondues pendant 10 années de présence sur le sol malien.
Les militaires qui ont pris le pouvoir au Mali lors de deux coups d'État, en août 2020 puis en mai 2021, ont rompu l'alliance avec la France et ses alliés.
Le principal problème posé à l'Union Européenne est la présence de mercenaires du groupe russe Wagner, venus au Mali à l'appel de la junte et la collaboration d'unités de l'armée malienne formées par l'Union à leurs activités.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire