Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin, une société et son PCA condamnés à payer respectivement 50 millions de FCFA et à purger deux ans d'emprisonnement ferme
Enfin une action de grande envergure judiciaire contre des présumés orpailleurs clandestins.
Nous apprenons de sources concordantes, que la Cour d’appel de Bouaké a condamné, mardi 16 mai 2023, la Société coopérative minière des planteurs de Côte d’Ivoire (SOCOMIP-CI) et son président du conseil d’administration (PCA), Bilé Bilé à payer respectivement 50 millions de FCFA et à purger deux ans d’emprisonnement ferme, pour exploitation illégale de pierres et métaux précieux sans titre ou autorisation (orpaillage clandestin) à Tiémélékro.
À en croire lesdites sources, cette décision de l’instance judiciaire de second degré viendrait confirmer le verdict prononcé par la section du tribunal de Dimbokro. Le 18 mai 2022, en son audience publique, le tribunal de Dimbokro condamne la SOCOMIP-CI et Bilé Bilé à payer respectivement 50 millions de FCFA et à purger deux ans d’emprisonnement ferme.
Poursuivant, nous apprenons que, la SOCOMIP-CI et son PCA constitueraient un véritable soulagement pour les populations d’Amoikro (Moronou) qui ont dénoncé les faits aux autorités compétentes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire