Côte d'Ivoire : Adzopé, Patrick Achi lance les travaux de construction d'un Centre de Service Civique d'une capacité de 500 pensionnaires dans le village d'Abou Sėkakoi
Patrick Achi ce vendredi à Adzopé
Adzopé, chef-lieu de la région de la Mé, au sud-est de la Côte d'Ivoire, aura bientôt un Centre de Service Civique. La pose de la première pierre de l'édifice, couplée au lancement des travaux de construction, a eu lieu, ce vendredi 19 mai 2023, à Abou Sékakoi, village situé à une vingtaine de minutes d'Adzopé.
La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre Patrick Achi, chef du gouvernement, par ailleurs président du Conseil régional d'Adzopé. Il avait à ses côtés, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'emploi jeunes et du service civique, Mamadou Touré, et de plusieurs personnalités de la ville.
Ce centre de service civique, prévu s'achever dans 7 mois, a une capacité annuelle de 1000 pensionnaires, par cohorte de 500 pensionnaires. Il sera bâti sur une superficie de 5 hectares et les jeunes qui auront l'opportunité d'y intégrer seront formés dans des métiers comme la couture, la coiffure, l'esthétique, la mécanique, les métiers de construction, la médiatique, l'agriculture, la ferme pédagogique et sera doté d'un espace informatique.
Le Centre de service civique d'Adzopé sera composé de 12 dortoirs hommes et 12 dortoirs femmes. Il aura également en son sein, un bloc sanitaire, un bloc administratif, une infirmerie, un réfectoire, une cuisine et un terrain de sport.
Heureux du choix d'Adzopé pour abriter l'un des 14 centres de service civique qui seront construits sur le territoire national, le Premier ministre, Patrick Achi, a rendu un vibrant hommage au chef de l'État Alassane Ouattara, pour les nombreux travaux entrepris dans la région de la Mé et qui ont changé le visage d'Adzopé.
Selon lui, le vaste projet de construction de ces centres, dont celui d'Adzopé, vient régler le problème des jeunes abandonnés pour certains et sans repères pour d'autres.
« Chers jeunes, ce centre a pour objectif de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. Chacun de vous a un talent et ce centre vous permettra de mettre en valeur ce talent. Vous aurez des enseignants qui ont la responsabilité de faire éclore ces talents, car à termes, certains sortiront de ce centre comme des employés et d'autres comme des employeurs », a déclaré aux jeunes, Patrick Achi.
Il a poursuivi en leur disant ceci : « Ce centre, va vous aider à apprendre des valeurs comme la discipline, le travail, l'endurance, la constance, la rigueur, le goût de l'effort et la témérité ».
Mamadou Touré, pour sa part, a relevé que la construction des 14 centres de services civiques dans les 18 prochains mois permettra de prendre en compte 14000 jeunes. Il a également révélé que pour la région de la Mé, c'est un peu plus de 1,664 milliard FCFA qui ont été dégagés dans le cadre du PEJEDEC.
Notons que les 12 centres de service civique en construction ou en cours de réhabilitation, se feront dans les villes comme Korhogo, Abengourou, Odienné, Gagnoa, Sassandra, Dimbokro, Man, Yamoussoukro,. Séguéla, Bondoukou, Adzopé.
Wassimagnon
Infos à la une
Le PM Achi ferait mieux de moins se produire à des fins personnelles et de travailler plus. On dirait qu'il cherche quelque chose. Ado n'a qu'à se méfier, ennemi de l'intérieur.
du spectacle rien de plus, de la com', rien de bon pour le peuple, constuisez, détournez, on vous regarde
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire