Côte d'Ivoire : Financement de projet, la coopération allemande et l'IFP lancent à Abidjan l'appel à propositions de projets
La coopération allemande et Invest for jobs (IFPP) ont lancé ce lundi 15 mai 2023 à Abidjan, l’appel à propositions de projets en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Facilité Investissements pour l’emploi du ministère fédéral allemand de Coopération économique et du Développement (BMZ) à la faveur de son initiative « Emploi décent pour la transition Juste ».
Cette cérémonie s’est tenue ce jour au siège de la Coopération Allemande sise aux II Plateaux Vallon, à Cocody.
Eric Serge Touré d'Invest for jobs ou Investissement pour l'emploi, Ronald Bauer (directeur Senior IFE), Hubert Hourizene (Expert KFW IFE) et Dr Jürgen Fechter (Directeur KFW à Abidjan) étaient les conférenciers de ce rendez-vous avec les journalistes.
Ces responsables de la structure IFE ont fait savoir que la coopération allemande et l'IFE ont mis en place un mécanisme de financement visant à soutenir des projets dans 8 pays africains, avec pour objectif principal la création d'emplois.
Éric Touré Serge, qui était le principal orateur, a dans son exposé présenté le fonctionnement de l'IFE et les modalités pour accéder aux subventions destinées aux entités publiques et privées.
Il a fait savoir que les projets reçus seront évalués et les candidats retenus auront l'opportunité de présenter leurs projets en détail lors d'une étape ultérieure.
Les candidatures pour ces subventions seront ouvertes du 1er juin au 30 juin via une inscription en ligne sur le site web de l'IFE et les projets qui seront finalement sélectionnés signeront un contrat avec l'IFE pour recevoir la subvention, qui couvre entre 35 % et 90 % du coût total du projet.
Les subventions sont dans l’ordre de 1 à 10 millions d'euros, ont précisé les conférenciers qui ont aussi fait savoir que l'IFE vise quatre catégories de projets pour promouvoir la création d'emplois.
« Les deux premières catégories concernent les projets à but non-lucratif ayant un impact sur la création d'emplois, tels que les ministères nationaux, les organismes d'investissement publics et les ONG. Les deux autres catégories sont axées sur les projets à but lucratif ayant un impact plus large sur la création d'emplois, notamment les sociétés commerciales privées, les conseils régionaux et les mairies engagés dans la création ou l'extension d'usines. », a indiqué Éric Touré Serge.
Pour cette année 2023, il y aura une innovation majeure à savoir l'ouverture exceptionnelle aux projets liés au changement climatique.
Notons que la Côte d'Ivoire a obtenu la deuxième place parmi les meilleurs projets sélectionnés l'année précédente. Enfin, Serge Éric Touré, le représentant de l'IFE en Côte d'Ivoire, a exprimé son souhait de voir son pays terminer en tête cette année.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire