Côte d'Ivoire : Transparence dans la dépense publique, Moussa Sanogo invite les PME à s'enrôler massivement à e-Fournisseur
Moussa Sanogo mercredi à Abidjan
Moussa Sanogo, ministre en charge du Budget et du portefeuille de l'Etat, continue son corps à corps avec les opérateurs économiques, dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation du "e-Fournisseur" et de la "CELIOPE.".
Après les entreprises membres de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), le mardi 16 mai dernier, il s'est entretenu, ce mercredi 17 mai 2023, à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), avec les chefs d'entreprises, notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Moussa Sanogo a mis à profit cette rencontre avec ces opérateurs économiques, pour leur présenter et leur expliquer de fond en comble, le bien-fondé de la création de "e-Fournisseur" et de la Cellule d'Information des Opérateurs Économiques (CELIOPE).
" "e-Fournisseur " est votre outil, c'est pour vous qu'on l'a fait. Car, un opérateur économique satisfait, c'est une économie qui est en bonne santé. Un opérateur économique qui sait exécuter ses activités dans la célérité, c'est une croissance économique qui s'accélère. Dans notre intérêt à tous, nous devons faire en sorte que vos activités se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Ces deux outils ont été créés pour que vous puissiez créer davantage de valeurs, dans l'optique d'une économie plus compétitive", a expliqué Moussa Sanogo aux chefs d'entreprises.
Il a par conséquent invité l'auditoire, principalement ceux qui collaborent avec l'Etat, à s'approprier sans hésiter ces deux instruments, afin d'avoir accès à la bonne information sur la commande publique pour ce qui concerne précisément la CELIOPE, et suivre en temps réel l'avancement de leurs factures dans le cas du e-Fournisseur.
Emboîtant le pas au ministre Moussa Sanogo, le Directeur général adjoint du budget et des finances, Roger Diaba, a exhorté les opérateurs économiques à s'enrôler massivement sur la plateforme, afin de bénéficier des nombreux avantages que leur offrent ces deux outils.
Quant au Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, Touré Faman, il a encouragé ses paires opérateurs économiques à adopter le e-Fournisseur, qui a l'avantage de leur permettre de maîtriser au mieux le circuit de la dépense publique.
" Le portail e-Fournisseur est un outil qui permet de briser les mûrs d'incompréhension entre les opérateurs économiques prestataires des services de l'Etat et de l'administration. Cette plateforme qui est un outil d'information, de transparence et de bonne gouvernance, sera un atout certain pour le développement des PME qui constituent plus de 90% du tissu économique et dont une bonne part a pour client, l'État de Côte d'Ivoire à travers la commande publique ", a relevé Touré Faman.
Il a d'ailleurs assuré son hôte, le ministre Moussa Sanogo, de la disponibilité de l'institution qu'il dirige à participer, de façon active, à la vulgarisation de ces deux outils dans le milieu des PME, vu les nombreuses opportunités qu'ils présentent.
Notons que pour le moment, sur 4200 titulaires de bons de commande, seulement 177 opérateurs économiques, prestataires de services avec l'Etat, sont régulièrement inscrits sur la plateforme.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire