Côte d'Ivoire-Ghana : Démarrage du processus de réaffirmation des frontières et la mise en œuvre de la décision du Tribunal international de la mer sur la frontière maritime
Mardi à Bassam
Le processus de réaffirmation des frontières terrestres entre la Côte d'Ivoire et le Ghana et la mise en œuvre de la décision du Tribunal international de la mer (TIDM) sur la frontière maritime entre les deux pays ont démarré le 15 mai 2023 au cours d'une réunion qui se tient à Grand-Bassam et qui prendra fin le 17 mai prochain.
La Commission technique mixte de réaffirmation des frontières terrestres et de mise en œuvre de la décision du tribunal international de la mer sur la frontière maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana (CTMRM-CI-GHANA) a adopté lors de sa deuxième rencontre tenue du 28 novembre au 1er décembre 2022 à Accra, son plan d'activités pour l'année 2023.
La cérémonie d'ouverture de cette rencontre importante a eu lieu aujourd'hui au cours d'une rencontre présidée par Konaté Djakalidja, Secrétaire exécutif du Conseil national des frontières de Côte d'Ivoire (CNFCI) qui avait à ses côtés le Coordonnateur national de la Commission des frontières du Ghana. Et en présence des membres de la Commission Technique Mixte de Réaffirmations des frontières terrestres et de Mise en œuvre de la Décision du TIDM sur la frontière maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Cette rencontre se tient grâce à l'appui financier de la GIZ/PFUA et du ICMPD. Au nom du Premier ministre ivoirien, président de la CNFCI, M. Konaté à en retour, rassuré ces partenaires de la ferme volonté des deux Commissions d'œuvrer au renforcement de leur partenariat afin que cette collaboration puisse apporter les réponses justes et durables aux problématiques en lien avec la gouvernance de leurs frontières.
La présente rencontre intervient après celles d'Abidjan tenue les 23 et 24 août 2022 et d'Accra du 30 novembre au 02 décembre 2022 qui nous ont permis respectivement d'installer la Commission Technique Mixte et d'adopter partiellement les textes de fonctionnement ainsi que les plannings d'activités pour la réaffirmation des frontières terrestres et la mise en œuvre de la Décision du TIDM sur la frontière maritime entre les deux pays.
Selon le Secrétaire exécutif cette rencontre est l'occasion, d'une part, d'adopter définitivement les textes de fonctionnement et l'accord-cadre de coopération transfrontalière ; d'autre part, de démarrer la mise en œuvre effective du processus de réaffirmation des frontières terrestres ainsi que de la Décision du Tribunal International de la Mer sur la frontière entre nos deux pays.
« C'est pourquoi, il est important, à mes yeux, de rappeler qu'il ne faut pas que nous le perdions de vue que tous ensemble, dans le cadre de cette Commission Technique Mixte, nous sommes en train d'écrire une des plus belles pages des relations d'amitié et de fraternité qui existent entre nos deux États et qui unissent depuis des millénaires nos deux Peuples. C'est pourquoi, il est toujours important de rappeler que nos travaux doivent continuer à se dérouler dans un climat de paix avec un esprit de cordialité et de franche collaboration », a expliqué, Konaté Djakalidja.
Il a en définitive exhorté les participants à la présente rencontre à un plein engagement afin de donner le meilleur d'eux-mêmes pour que les activités de la Commission puissent connaitre leur vitesse de croisière.
Le Général Emmanuel Kotia, Coordonnateur national de la Commission des frontières du Ghana a souhaité qu'un plan d'action efficace sorte de cette rencontre pour les deux pays voisins. Il a annoncé que ce plan d'action sera présenté la première semaine de juillet lors de la convention conjointe de la Côte d'Ivoire et le Ghana.
« D'ici novembre, les deux Commissions devraient faciliter une inspection commune », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire