Côte d'Ivoire : Accélération du rythme d'exécution des activités économiques, Moussa Sanogo exhorte le privé à adopter le e-Fournisseur et la CELIOPE
Rendre plus efficace et plus performante l'administration financière ivoirienne et faciliter les rapports avec le secteur privé. C'est l'idéal recherché par Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat, en mettant sur pied le portail "e-Fournisseur" et la Cellule d'Information des Opérateurs Économiques (CELIOPE).
Seulement voilà, ces deux importants outils depuis leurs créations, peinent encore à entrer dans le quotidien des opérateurs économiques ivoiriens. En effet, selon Roger Diaba, membre de la direction générale du budget et des finances, malgré les nombreux efforts consentis pour leur mise en place, les résultats escomptés à travers ces deux instruments sont encore minimes.
"Sur 4200 titulaires de bons de commande au cours de l'exercice 2022, seulement 177 fournisseurs ont été enrôlés".
Des statistiques pas du tout élogieuses qui ont poussé le ministre Moussa Sanogo, à entreprendre une campagne de vulgarisation doublée de la sensibilisation de l'ensemble des entreprises privées sur le "e-Fournisseur" et la "CELIOPE".
Ce mardi 16 mai 2023, il était au siège du patronat ivoirien sis au Plateau, pour expliquer aux opérateurs économiques, le bien-fondé de ces deux instruments.
Moussa Sanogo leur a fait comprendre que c'est pour faciliter les rapports entre eux et l'administration financière que le e-Fournisseur et la CELIOPE ont été créés.
" Ce sont deux outils qui vous facilitent la vie. Accélérer le rythme d'exécution des activités économiques, c'est contribuer à accélérer le rythme de création de richesse. Tout opérateur économique résidant en Côte d'Ivoire, qui a encore des difficultés dans l'exécution des activités, en particulier celles qui sont liées à l'État, c'est un problème qui peut ralentir la création de richesse. L'Etat lui-même va gagner un peu moins à travers ce qu'il peut gagner en matière d'impôts ou de fiscalité de porte", a-t-il expliqué.
Au nom d'Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), le Directeur exécutif de ladite structure, Aka Anghui Stéphane, a salué l'initiative du ministère du Budget et du portefeuille de l'Etat, qui ne ménage aucun effort pour apporter des réponses aux préoccupations du secteur privé, notamment sur la question des délais de paiement des factures qui constitue un casse-tête pour les opérateurs économiques.
Il a en outre, encouragé la proactivité dont fait preuve le ministre Moussa Sanogo, en allant au contact des acteurs du secteur privé pour leur présenter les opportunités que renferment les deux outils élaborés dans l'optique du renforcement de la transparence dans la gestion de la dépense publique.
Quand on sait que de nombreux opérateurs économiques, dans leurs collaborations avec l'Etat, se plaignent très souvent de certains désagréments, le e-Fournisseur, on peut le dire, arrive à point nommé, dans le sens où il leur permet de suivre, en temps réel, leurs factures. Quant à la CELIOPE, elle permet aux opérateurs économiques de disposer d'informations fiables sur les marchés publics. Toute chose qui évite l'exécution de marchés pour lesquels il n'y a pas de ligne budgétaire et la constitution de passifs.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire