Mali : «Exactions présumées de Moura», Washington dénonce le mépris des FAMA à l'égard de la vie humaine
Les États unis ont dénoncé le mépris des forces armées maliennes à l'égard de la vie humaine suite à un nouveau rapport accablant de Human Rights Watch les accusant du massacre de 500 personnes à Moura, dans le centre du pays.
L'ONG accuse les forces maliennes appuyées de mercenaires étrangers d'avoir perpétré un massacre dans le village de Moura lors d'une opération du 23 au 31 mars contre des jihadistes.
Des accusations réfutées par l'armée qui dit avoir touché des jihadistes
Réagissant à un rapport "biaisé "selon Bamako, les États-Unis se sont dits « atterrés » par ces exactions commises en mars 2022, appelant le gouvernement de transition à lever ses restrictions sur la force de l'ONU.
« Les États-Unis sont atterrés par le mépris à l'égard de la vie humaine montré par des éléments des forces armées maliennes en coopération avec le groupe Wagner soutenu par le Kremlin, lors d'une opération à Moura, en mars de l'année dernière », indique un communiqué du porte-parole du département d'État Matthew Miller.
Au pouvoir depuis août 2020, la junte a rompu les accords militaires avec la France et la force Takuba de l'Union européenne, plusieurs mois après que les nations occidentales ont annoncé un retrait coordonné du pays.
Les militaires au pouvoir leur reprochent notamment des "atteintes flagrantes" à la souveraineté nationale, préférant se tourner militairement et politiquement vers la Russie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire