Côte d'Ivoire : Forum ICHA 2023, 300 experts de la lutte contre la corruption issus de 100 pays, bientôt à Abidjan pour adresser la question
Coralie Gevers et Épiphane Zoro Ballo lundi à Abidjan
Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, sera la plaque tournante de la lutte contre la corruption du 14 au 16 juin prochain.
Elle accueillera à cette période, en effet, le Forum International de l'Alliance Anti-Corruption ou International Corruption Hunters Alliance (ICHA), du Groupe de la Banque Mondiale.
L'information a été livrée à la presse nationale et internationale, ce lundi 15 mai 2023, par le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Épiphane Zoro Ballo. Il avait à ses côtés, Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque Mondiale et Léandre Anouma Kanié, inspecteur général du ministère de la communication et de l'économie numérique, représentant le ministre Amadou Coulibaly.
L'ICHA est une plateforme mondiale d'échanges de connaissances et de bonnes pratiques entre les praticiens de la lutte contre la corruption au sein des gouvernements, des agences d'enquête, du secteur privé et de la société civile.
Cette initiative de la Banque Mondiale, placée sous le thème " Coalitions contre la Corruption : l'action collective en temps de crises", a pour but d'engager des discussions, de partager des connaissances et des expériences sur les défis, les risques, ainsi que les opportunités de faire progresser les efforts de lutte contre la corruption à tous les niveaux.
Selon le ministre Épiphane Zoro Ballo, le Forum ICHA qui se tient tous les deux ans depuis 2010, a connu une halte en raison de la COVID-19, après la rencontre de 2018 à Copenhague au Danemark. Cet événement majeur qui se déroule traditionnellement sur les continents américain et européen, se tiendra pour la première fois en Afrique, notamment en Côte d'Ivoire.
" L'ICHA est coorganisé par le Groupe de la Banque Mondiale et le gouvernement ivoirien. Il vise à accroître la sensibilisation et à promouvoir le développement de la coopération dans la lutte contre la corruption dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du centre", a indiqué Épiphane Zoro Ballo.
Poursuivant, il a fait savoir que cette rencontre mobilisera 300 experts dans le domaine de la lutte contre la corruption issus de 100 pays.
"Ils seront là pour engager un dialogue sur l'évolution rapide de la lutte anticorruption, principalement au niveau des flux financiers illicites, de la propriété effective et de la transparence financière et fiscale, pour gérer les risques dans les secteurs économiques critiques. Le Forum s'efforcera de combler le fossé entre le dialogue et l'action, et de mettre en valeur les connaissances de tous les coins du monde pour renforcer les efforts collectifs contre la corruption", a-t-il ajouté.
Pour le ministre en charge de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, le choix de la Côte d'Ivoire pour abriter ce forum " est la manifestation de la reconnaissance de l'engagement du chef de l'État et du gouvernement, à œuvrer pour une Côte d'Ivoire riche et prospère à travers la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption".
S'agissant de l'impact que ce forum aura sur le pays, le conférencier a assuré, " qu'il permettra de renforcer l'engagement de la Côte d'Ivoire dans la lutte contre la corruption, d'accroître au niveau national la sensibilisation à la lutte contre la corruption, de renforcer la coopération entre la Banque Mondiale, ses partenaires et les institutions nationales de promotion de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption".
Pour Coralie Gevers, la directrice des opérations de la Banque Mondiale en Côte d'Ivoire, la tenue du Forum ICHA sur les bords de la Lagune Ebrié, est une façon pour cette institution financière, d'encourager la Côte d'Ivoire dans ses actions de lutte contre la corruption. " Nous venons pour la première fois en Afrique et notamment en Côte d'Ivoire, parce que ce pays, de plus en plus, fait des ouvertures au dialogue, et les progrès en matière de lutte anti-corruption sont significatifs. C'est tout cela que nous voulons accompagner, parce qu'il y a possibilité de mieux faire", a-t-elle justifié.
Pour rappel, à la dernière évaluation de Transparency International sur la perception de la corruption, la Côte d'Ivoire a fait un net progrès en surclassant six (6) pays avec un score de 37/100. Elle occupe le 99e rang sur 180 pays évalués.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire