Côte d'Ivoire : KKB devant le consortium africain d'études juridiques et religieuses : « La paix est désormais tangible »
KKB à la cérémonie d’ouverture dimanche à Abidjan (Ph)
Le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin dit KKB a présidé la cérémonie d'ouverture de la conférence du consortium africain d'études juridiques et religieuses qui se tient à Abidjan depuis le dimanche 14 mai 2023.
Le représentant du gouvernement ivoirien a salué la tenue de cette grande rencontre annuelle du monde universitaire, de mouvements religieux et de membres de gouvernements du monde entier, en Côte d'Ivoire, le premier du genre en Afrique francophone. Ceci pour échanger sur les moyens de construire une paix durable en Afrique.
L'occasion pour le messager de paix ivoirien de rappeler les efforts consentis par le Président de la République afin de donner un sens réel au trio de valeur qui constitue le thème central : Droit, Religion et Réconciliation en Afrique. Avant de faire cette déclaration :
« La Côte d'Ivoire est marquée dans sa chair par trois décennies de crises sociopolitiques. Les affrontements fratricides ont profondément divisé notre peuple. Le processus de réconciliation initié par le Président de la République commence à porter ses fruits. L’ONU et de nombreux autres acteurs reconnaissent la réussite de notre modèle de réconciliation. La paix est désormais tangible », a confié KKB.
Il a souligné que tout porte à croire que les élections municipales et régionales se dérouleront de manière apaisée et sans violence, à l'image des élections législatives et sénatoriales partielles de 2021.
Ouverte dimanche dernier, la conférence du consortium africain d'études juridiques et religieuses prend fin ce mercredi 17 mai 2023.
Notons que, les participants sont venus d'une vingtaine de pays du monde tels que l’Algérie, le Sénégal, le Nigeria, la Belgique, le Ghana et la Côte d'Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire