Côte d'Ivoire : Assemblée Nationale, des primes trimestrielles désormais pour les Députés et Sénateurs dans le cadre de leurs missions ?
Des primes trimestrielles dont le montant n’a pas été révélé auraient été désormais instituées pour les Députés et Sénateurs dans le cadre de leurs différentes missions, a-t-on appris de sources concordantes.
« Les élus et notamment les députés et sénateurs ont désormais des primes trimestrielles destinées à entre autres choses à parcourir leur circonscription pour rendre compte de leurs activités au parlement et à expliquer les lois qu'ils ont votées », a révélé un parlementaire.
Créé par la Constitution du 08 novembre 2016, le Sénat est une chambre parlementaire axée sur le développement durable, le renforcement de la démocratie participative et la consolidation de la paix.
L’institution, en partage avec l’Assemblée nationale, vote la loi, consent l’impôt, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.
En outre, le Sénat assure la représentation des Collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.
Quant à l’Assemblée Nationale, elle est la chambre basse du Parlement de Côte d'Ivoire depuis l'instauration de la Troisième République en 2016. Auparavant, elle était l'unique chambre du Parlement durant la Première et Deuxième République.
L'Assemblée nationale est composée de 255 sièges pourvus pour cinq ans au scrutin majoritaire à un tour.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire