Afrique du Sud-Russie : Pretoria dépêche son chef de l'armée de terre à Moscou en pleine tension avec les USA
Le général Lawrence Mbatha
Le chef de l'armée sud-africaine était à Moscou lundi pour des entretiens sur l'approfondissement de la coopération militaire avec la Russie, ont rapporté les agences de presse russes, citant le ministère de la Défense du pays.
Le commandant des forces terrestres de l'armée sud-africaine, le lieutenant-général Lawrence Mbatha est en visite officielle à Moscou, en Russie.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que le lieutenant-général Lawrence Mbatha, qui dirige l'armée sud-africaine, visitera des installations d'entraînement et des sites de production d'armes russes au cours de son voyage.
Cette visite intervient dans une période entre l'Afrique du Sud et les États-Unis, qui accusent Pretoria d'avoir livré des armes à la Russie, pays qui mène depuis plus d'un an une offensive militaire contre l'Ukraine.
Soulignant une éventuelle violation de la neutralité déclarée de Pretoria dans la guerre contre l'Ukraine, l'ambassadeur américain en Afrique du Sud, Reuben Brigety, avait déclaré la semaine dernière qu'il était convaincu qu'un navire russe avait ramassé des armes en Afrique du Sud en décembre avant de retirer ses propos.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré qu'il avait ouvert une enquête sur cette allégation.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire