Tchad : Coup d'état raté, la présidence assure que les présumés putschistes seront graciés
Comme promis par le président Mahamat Idriss Déby, 11 accusés condamnés à 20 ans de prison pour une tentative présumée de coup d'état seront graciés.
Onze auteurs d'un coup d'Etat déjoué en décembre au Tchad ont été condamnés à 20 ans d'emprisonnement pour atteinte à l'ordre constitutionnel, détention illégale d'armes et association de malfaiteurs, a indiqué dimanche le procureur général de la cour d'appel de N'Djamena, mais seront graciés.
Le Président tchadien, le général Mahamat Idriss Déby Itno, s'était engagé à libérer toutes les personnes impliquées dans ce coup d'État.
"Le président tiendra sa promesse", a assuré Brah Mahamat, le porte-parole de la présidence tchadienne, précisant que la condamnation doit être prononcée avant la grâce présidentielle.
Début janvier, le gouvernement avait annoncé l'arrestation de 10 officiers et d'un militant des droits de l'Homme, Baradine Berdei Targuio, présenté comme le cerveau d'une "tentative de déstabilisation" de "l'ordre constitutionnel.
M. Berdei Targuio, président de l'Organisation tchadienne des droits de l'Homme (OTDH), est un défenseur connu des droits humains et un critique virulent des régimes Déby père et fils.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire