Côte d'Ivoire : Région du Gôh, le parti de Gbagbo reprend son siège au quartier Dioulabougou de Gagnoa réputé fief du RHDP
Le siège du PPA-CI à Dioulabougou de Gagnoa (Ph KOACI)
C'est avec la bénédiction du chef du grand quartier de Dioulabougou Baba Soualio que le parti politique du Président Laurent Gbagbo représenté par le coordinateur Ourega Youkpo Barthélémy, a lancé les travaux de réhabilitation de son siège le samedi 13 mai 2023 à Gagnoa.
Ce siège de Dioulabougou qui avait été offert par le doyen Laurent Ottro aux militants FPI d'alors, qui ne pouvaient pas toujours se rendre au grand siège du quartier Babré, avait été occupé par les chasseurs traditionnels, communément appelés Dozo, en faveur de la crise post-électorale de 2010. Ceux-ci en ont fait le siège de l'association Binkadi des chasseurs traditionnels de Gagnoa (ABCTG) jusqu'à le mettre dans un état de délabrement très avancé.
Après la crise, plusieurs démarches ont été menées pour le reprendre aux mains de ces Chasseurs traditionnels, nous a confié le candidat PPA-CI à l'élection municipale du 2 septembre 2023 Ourega Youkpo Barthélémy.
« Après la crise, ils ont été interpellés à plusieurs reprises, ça a été difficile. On a dû écrire au préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa et à la préfecture de police pour leur demander de libérer le siège. Ils ont accepté mais ça mis du temps. Et c'est récemment, lorsque le Ministre Issa Malick est venu ici, il a parlé avec sa confrérie entre griffe selon ce qu'il m'a dit, chez lui quand même, il est aussi chef Dozo. Donc lorsqu'ils ont échangé, on a été rencontré le chef local des Dozo, il s'appelle Dembélé et c'est à cette occasion-là, qu'il a donné son plein accord et on considère que c'est à partir de cet instant-là, qu'on devrait occuper ce siège. Mais comme le siège est dans un grand quartier qui est sous la responsabilité du chef Baba Soualio, nous l'avons constaté et nous lui avons adressé un courrier pour le 13 mai on viendrait. C'est donc ce jour qui marque véritablement la reprise du siège », s’est-il exprimé.
À propos des travaux de réhabilitation de ce siège, le coordinateur Ourega a dit sa volonté d'informer tous cadres de Gagnoa notamment le Ministre Danon Djédjé et le doyen Laurent Ottro.
Quand bien même que ces travaux de réhabilitation nécessitent la présence des professionnels, il dit n'avoir besoin de lux, mais simplement de la volonté et l'apport en matériel de tout un chacun pour que ce siège soit occupé pendant la campagne des élections à venir.
Selon le candidat aux élections municipales à Gagnoa, le PPA-CI doit marquer sa présence dans ce grand quartier comme le souhaitent d'ailleurs les militants, les sympathisants ou même la chefferie qui encourage cette rétrocession pour ne pas que ce parti cher au Président Laurent Gbagbo ne soit pas marginalisé à Dioulabougou.
Ce siège permettra toute fois aux militants et sympathisants du PPA-CI de Dioulabougou de se retrouver assez facilement afin que ces élections qui arrivent, se déroulent dans un environnement apaisé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire