Côte d'Ivoire : Lutte contre la malnutrition, le SE-CONNAPE et la banque mondiale félicitent le FRANC de Guézanoufla
La lutte contre la malnutrition est une priorité pour le gouvernement ivoirien qui a décidé de mener des actions d'envergure en vue de son éradication dans les villages et les hameaux du pays.
Pour joindre l'acte à la parole, l'État de Côte d'Ivoire a mis en place le secrétariat exécutif du Conseil national pour la nutrition.
Dans cette dynamique, le projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE) qui bénéficie du soutien de la Banque mondiale a vu le jour où dans 14 régions de la Côte d'Ivoire, plusieurs FRANC (Le foyer de renforcement des activités nutritionnelles communautaires) ont été créés.
Dans la région de la Marahoué , où l'on compte 283 FRANC , une mission du secrétariat exécutif du Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (SE-CONNAPE, conduite par le Dr Cissé Moustapha, y a séjourné le jeudi 11 mai 2023.
Afin de s'imprégner de la mise en œuvre du projet, la délégation s'est rendue dans le foyer de renforcement des activités nutritionnelles communautaires (FRANC) du village de Guézanoufla, une localité située à une 18 kilomètres de Bouaflé.
Après avoir visité ce FRANC et écouté les exposés et simulations des encadreurs, le SE-CONNAPE, Dr Cissé Moustapha s'est réjoui de l’effectivité de ce projet à Guézanoufla qui offre aux enfants et aux femmes un cadre agréable de jeux et de bonnes pratiques hygiéniques enseignées à travers le matériel local.
Avant d'appeler à la mobilisation de tous pour la pérennisation de ce projet.
« Ce sont des acquis que nous devons pérenniser », a-t-il insisté , car les enfants sont l'avenir de demain.
Dans cette même veine, le chef de mission de la Banque mondiale, Menno Mulder Sibanda, a félicité les autorités et les acteurs en charge de la mise en œuvre du PMNDPE dans le département de Bouaflé.
« Je voudrais féliciter les acteurs du FRANC de Guézanoufla qui en si peu de temps ont réalisé un travail remarquable.
Nous avons vu des enfants et des femmes épanouis », a-t-il témoigné.
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima, représentant le préfet de région, a, au nom des populations, exprimé sa gratitude au gouvernement et à la Banque mondiale pour cette initiative qui impacte positivement les populations notamment les enfants et les femmes.
Une visite guidée des ménages et des activités génératrices de revenus ont meublé ce déplacement à Guézanoufla.
Auparavant, s’est tenue à la salle de conférences de la préfecture de Bouaflé une réunion à laquelle ont participé toutes les parties prenantes du PMNDPE. Cette rencontre a pour objectif général d’assurer la gouvernance et la qualité des activités menées sur terrain, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet.
Le PMNDPE cible les enfants de moins de cinq ans, les femmes en âge de procréer et les adolescents.
Notons que le village de Guézanoufla regroupe à son sein, 376 ménages pour 789 habitants, dont 188 enfants âgés de 0 à 5 ans, 17 femmes enceintes et 62 femmes allaitantes.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire