Mali : L'accord de paix au «point mort», le colonel Ismaël Wagué en visite à Kidal
Le colonel Ismaël Wagué
Le colonel Ismaël Wagué, ministre de la réconciliation en charge de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, s'est rendue à Kidal vendredi.
À la tête d'une délégation, le ministre de la réconciliation, le colonel Ismaël Wagué est arrivée vendredi matin à Kidal.
Selon des sources, cette visite dans une région, contrôlée par l'ex-rébellion touareg du nord du Mali, a pour but de relancer le dialogue autour de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger.
"L'accord est extrêmement important. Le gouvernement du Mali est dans l'accord et (...) fera tout pour que dans le cadre de l'accord, vous puissiez vous épanouir et qu'on puisse atteindre nos objectifs d'ensemble", a déclaré le colonel major Ismaël Wagué devant le bataillon du régiment d'infanterie motorisé de Kidal.
Quelles que soient les difficultés que nous traversons ensemble, nous sommes conscients que nous devons nous donner la main pour qu'on puisse aller vers la paix, le développement, la sécurité au bénéfice de nos populations", a-t-il ajouté
Huit ans après l’accord d’Alger, signé par les représentants du gouvernement malien et ceux des mouvements de l’Azawad (nord malien) en 2015, les deux parties se sont éloignées de plus en plus.
En plein froid avec Bamako, la CMA s'était retirée en janvier dernier de la commission chargée de finaliser le projet de nouvelle Constitution malienne.
Vendredi, la CMA a demandé au gouvernement et aux mouvements signataires de faire des concessions mutuelles pour relancer l'accord de paix,
Infos à la une
S'il n'y a pas de conflits armés dans ce monde(dans les pays pauvres), comment les puissants pays producteurs d'armes, vont-ils vendre leurs armes ???>>> . Ils créent des conflits pour vendre leurs armes, drogues et aussi détruire et aussi empécher le developpement des pays pauvres.
Quel est ce peuple qui connait les causes de ses problèmes et ennemis sans jamais trouver de solutions?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire